Sécurité élevée dans les transports publics – les accidents du travail sont en ligne de mire
Berne, 27.06.2023 - Les transports publics en Suisse continuent à offrir un haut niveau de sécurité. C’est ce qui ressort du rapport de sécurité 2022 de l’Office fédéral des transports (OFT). Le grand nombre d’accidents du travail graves exige cependant d’autres mesures.
Le rapport de sécurité 2022 de l’OFT conclut que les usagers des transports publics en Suisse se déplacent en toute sécurité. En comparaison avec le transport individuel, il ressort que le risque d’être victime d’un accident mortel dans un train est 93 fois moins élevé par personne-kilomètre qu’en voiture. Par rapport au vélo, le train est 1096 fois plus sûr, et même 2539 fois plus sûr que la moto.
Le niveau de sécurité dans les TP comme dans le fret ferroviaire demeure à un haut niveau par rapport aux années précédentes. En 2022, le nombre d’accidents se situait dans la plage de fluctuation normale. Cela vaut tant pour le nombre d’accidents graves en général que pour le nombre de blessés graves.
Le point négatif est que le nombre de décès dans les transports publics a augmenté en 2022, alors qu’il était au plus bas l’année précédente. Il s’agit en grande partie d’autres usagers de la route qui se sont retrouvés dans des situations conflictuelles avec les TP, ainsi que de personnes qui se trouvaient sans autorisation dans des zones de transport, par exemple sur les voies.
En 2022, il a été constaté que le nombre d’accidents du travail avait augmenté par rapport aux années précédentes : 21 accidents du travail avec des blessés graves ou des morts ont été signalés à l’OFT, dont 12 sur des chantiers. Deux autres collaborateurs ont été tués ou grièvement blessés lors de manœuvres. Les entreprises ferroviaires restent donc très sollicitées dans ce domaine et sont tenues de réduire les risques d’accident sur les chantiers de TP à l’aide de mesures supplémentaires. De son côté, l’OFT poursuivra les contrôles renforcés dans le cadre de la surveillance de la sécurité et examinera également d’autres mesures.
En comparaison internationale, les TP suisses sont très sûrs. Au cours de l’année sous revue, la Suisse figure en troisième place derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En matière de sécurité aux passages à niveau, elle occupe la première place.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch
Auteur
Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html