Solution d’assurance pour les investissements privés visant à contribuer à la reconstruction de l’Ukraine

Berne, 22.06.2023 - À l’occasion de la conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Londres, la Suisse et d’autres donateurs ont signé, le 21 juin 2023, une déclaration d’intention en vue d’assurer les investissements privés effectués en Ukraine contre les risques liés à la guerre.

La reconstruction de l’Ukraine est une tâche titanesque non seulement pour ce pays, mais aussi pour toute l’Europe. La Banque mondiale estime actuellement à plus de 400 milliards de francs les dommages subis jusqu’en février dernier. Le secteur privé apportera également sa pierre à l’édifice pour aider à la reconstruction de l’Ukraine. La participation de ce secteur a donc été l’un des thèmes centraux abordés lors de la conférence de Londres. Bon nombre d’entreprises seraient disposées à investir, mais craignent les risques liés à la guerre. Selon les derniers sondages, environ 80 % des investissements nécessiteraient une assurance contre les risques politiques et liés à la guerre.

C’est pourquoi la Suisse, la Commission européenne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé une déclaration d’intention et mis sur pied une solution d’assurance baptisée « Ukraine Recovery Guarantee Facility ». Celle-ci a pour but d’assurer les investissements privés effectués en Ukraine contre les risques liés à la guerre. Les donateurs signataires peuvent couvrir des risques que les investisseurs privés ne sont pas en mesure d’assumer. Les assurances prévues peuvent notamment couvrir des investissements directs, par exemple dans la construction d’une installation de production, mais aussi des investissements indirects par l’intermédiaire de fonds ou de banques locaux. Des garanties d’investissement, des mécanismes de financement mixtes tels que des garanties, des pools de financement par le biais d’institutions de financement du développement ou des contributions directes aux projets d’investissement sont également envisageables. Cet e initiative pourrait également, à moyen terme, inciter des réassureurs à participer aux solutions d’assurances proposées.

La Suisse est représentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Ukraine à Londres.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95946.html