Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l’éducation en vue d’un développement durable

Berne, 16.06.2023 - L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) vise à encourager l’acquisition de compétences transversales permettant aux élèves de participer à un développement durable sur les plans écologique, social et économique. L’EDD est ancrée dans le système éducatif suisse et l’offre existante d’activités concourt à la transmission de ces compétences auprès des enfants et des jeunes. C’est la conclusion d’un rapport approuvé par le Conseil fédéral le 16 juin 2023.

Le rapport élaboré par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en exécution du postulat 19.3764 Marco Romano, fournit une vue d'ensemble de l'EDD au sein de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II ainsi que ce qui est entrepris dans la formation des enseignants. Il présente plusieurs exemples de pratiques pour la promotion de l'EDD mises en place dans les écoles. Le rapport montre aussi qu'il existe une offre d'activités éprouvées qui concourent à la transmission des compétences transversales auprès des enfants et des jeunes qui permettent de réaliser l'éducation en vue d'un développement durable.

Le système éducatif suisse est empreint de fédéralisme. Le domaine de la scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Les cantons répondent aux exigences du concordat HarmoS, en ayant intégré l'EDD en tant que thème transversal au niveau des plans d'études des trois régions linguistiques. L'enseignement de l'EDD durant la scolarité obligatoire jette les fondements nécessaires à l'approfondissement de la thématique au niveau du secondaire II.

Quant à la Confédération, elle conçoit l'encouragement de l'EDD comme une approche gouvernementale intégrée (« whole of government approach »). À ce titre, elle coordonne ses activités dans le cadre du groupe interdépartemental EDD, dans lequel les services fédéraux concernés sont représentés. Dans la Déclaration 2019 sur les objectifs politiques communs concernant l'Espace suisse de la formation, l'EDD est définie comme un domaine important dans lequel la Confédération et les cantons coordonnent leurs activités. La Confédération soutient financièrement la fondation éducation21, le centre de compétences national qui promeut l'ancrage de l'EDD dans le système éducatif au niveau national et auprès des trois régions linguistiques.

Le rapport aboutit à la conclusion que les structures et les pratiques actuelles d'encouragement de l'éducation en vue d'un développement durable font leurs preuves. Il s'agit donc de maintenir les compétences et les conditions-cadres existantes, en tenant compte de l'autonomie des différents acteurs et du principe de subsidiarité.


Adresse pour l'envoi de questions

Kommunikationsdienst GS-WBF,
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95766.html