Réponse humanitaire à la crise syrienne: la Suisse alloue un montant supplémentaire de 60 millions de francs

Berne, 15.06.2023 - Douze ans après le début du conflit, les besoins humanitaires en Syrie sont plus importants que jamais. À l’occasion de la septième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, organisée le 15 juin 2023, la Suisse a annoncé qu’elle débloquerait pour cette année un montant de 60 millions de francs en faveur des populations touchées.

Face à l’ampleur des besoins humanitaires, la Suisse va débloquer une somme de 60 millions de francs pour répondre aux besoins et améliorer les mesures de protection des populations touchées par le conflit en Syrie et dans la région. Cette somme s’ajoute aux 8,5 millions de francs alloués en mars dans le cadre des mesures d’aide mises en place suite au séisme du 6 février 2023. La Suisse poursuit ainsi son engagement de longue date en faveur de la Syrie et de la région.

La septième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région est organisée par l’Union européenne.

Une crise humanitaire persistante aux conséquences dramatiques

Par son action humanitaire en Syrie, la Suisse soutient ses partenaires dans l’ensemble du territoire syrien, en fonction des besoins sur place et indépendamment des lignes de conflit. Outre des projets dans le domaine de l’aide d’urgence, le portefeuille d’activités comprend également des projets visant à améliorer la protection des civils et à renforcer la résilience de la population.

L’ampleur des besoins humanitaires est énorme: rien qu’en Syrie, 15,3 millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire. En 2022, leur nombre était de 14,6 millions. La Syrie compte par ailleurs le plus grand nombre de déplacés internes au monde, avec 6,8 millions de personnes. Une aide doit également être apportée aux plus de 5,4 millions de réfugiés syriens accueillis dans les pays de la région. Dans les pays voisins que sont l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie, la Suisse fournit une aide en faveur des réfugiés, mais également de la population locale.

Ampleur de l’engagement de la Suisse

En tant qu’État hôte du processus de paix de l’ONU, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité et de par son rôle dans la facilitation de l’implication de la société civile, la Suisse participe activement à la recherche d’une solution politique au conflit, en parallèle à son action humanitaire. Elle œuvre également au respect et à la promotion du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et s’engage en faveur de la lutte contre l’impunité. La Suisse s’implique aussi depuis des années auprès des organisations de victimes dans le but de contribuer, dans le cadre d’une approche humanitaire, à la recherche d’une solution au problème des personnes disparues. Elle s’engage en outre en faveur de la stabilité de la Syrie et de la région.

Depuis le 1er janvier 2023, la Suisse a endossé avec le Brésil le rôle de corédacteur en charge du dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité de l’ONU. À ce titre, elle contribue activement au processus de prise de décisions du Conseil de sécurité sur les questions humanitaires qui concernent la Syrie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95744.html