La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit le ministre australien des Compétences et de la Formation

Berne, 15.06.2023 - Le 15 juin 2023, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, s’est entretenue avec le ministre australien des Compétences et de la Formation, Brendan O’Connor, sur la formation professionnelle en Suisse et en Australie. Les deux pays cultivent de très bonnes relations dans les domaines de la formation et de la recherche.

Les discussions entre la secrétaire d'État Martina Hirayama et le ministre Brendan O'Connor ont principalement porté sur les thèmes de la formation professionnelle supérieure, de l'encouragement des femmes dans les professions traditionnellement exercées par des hommes et du développement de compétences, en particulier dans le domaine des énergies propres. La question de savoir comment renforcer l'attrait de la formation professionnelle a aussi été abordée. La venue du ministre O'Connor s'inscrivait dans le cadre de sa participation à la Conférence internationale du Travail. Avant et après sa visite au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, le ministre australien s'est notamment rendu à la Haute école fédérale en formation professionnelle et dans plusieurs entreprises afin de mieux se familiariser avec le système suisse de formation professionnelle.

La Suisse et l'Australie entretiennent de très bonnes relations dans les domaines de la formation et de la recherche. Pour ce qui est de la formation, l'Australie représente une destination attrayante aux yeux des apprentis et des étudiants pour l'apprentissage de l'anglais. Grâce à un accord relatif aux échanges de stagiaires conclu entre la Suisse et l'Australie, de jeunes professionnels de Suisse peuvent se rendre en Australie pour y améliorer leurs compétences professionnelles et linguistiques dans le cadre d'un stage. Depuis janvier 2022, les Suisses qui ont entre 18 et 30 ans ont par ailleurs la possibilité de participer au programme australien « vacances-travail » (Working Holiday Visa).

 Dans le domaine de la coopération en matière de recherche, l'Australie est l'un des principaux partenaires de la Suisse hors de l'Europe. En 2013, les deux pays ont conclu un Mémorandum d'entente pour la promotion de la coopération dans le domaine de la science, de la recherche et l'innovation. Les échanges et les coopérations directes entre les chercheurs et entre les hautes écoles des deux pays sont nombreux et intenses. Entre 2018 et 2022, les chercheurs suisses ont indiqué collaborer avec des partenaires australiens sur environ 650 projets menés dans le cadre du Fonds national suisse. En outre, depuis 1963, près de 120 chercheurs et artistes australiens ont reçu en Suisse une bourse d'excellence de la Confédération.

La Suisse dispose à Canberra d'un bureau pour la science et la technologie (Science and Technology Office). Partie intégrante du réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l'innovation, ce bureau contribue au renforcement de la coopération entre les deux pays. L'Australie, quant à elle, a ouvert en novembre 2022 une ambassade à Berne, après 30 ans d'absence, afin de renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch 
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95739.html