Le président de la Confédération Alain Berset à Genève pour le sommet de l’OIT sur la justice sociale
Genève, 14.06.2023 - « La justice sociale pour tous » est l’un des principaux combats de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève, mais c’est la première fois qu’un sommet de chefs d’État et de gouvernement lui est explicitement consacré. Le président de la Confédération Alain Berset y a représenté la Suisse lors de son ouverture le mercredi 14 juin 2023.
« Les transformations technologiques, le changement climatique, la migration ou les défis démographiques sont des phénomènes globaux. Ils font appel à une coopération internationale à tous les niveaux, que nous allons concrétiser au sein d'une coalition mondiale pour la justice sociale », a déclaré le président de la Confédération en précisant que celle-ci « exige la mobilisation de l'ensemble du système multilatéral. » L'OIT, avec sa structure tripartite réunissant les États, les organisations d'employeurs et les organisations d'employés, dispose de moyens particuliers pour renforcer la justice sociale.
Ce sommet de deux jours à Genève a aussi été l'occasion de discuter de stratégies pour mieux coordonner l'engagement de la communauté internationale. C'est pourquoi la Suisse soutient le projet du directeur général de l'OIT élu en 2022, Gilbert F. Houngbo, consistant à approfondir la coopération au niveau mondial dans ce domaine. La Suisse a depuis longtemps comme objectif de mener une politique cohérente au sein de l'OIT et d'améliorer la coordination avec les autres organisations internationales. Elle soutient notamment une collaboration plus étroite avec la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en particulier en ce qui concerne les dispositions sur le monde du travail dans les accords de libre-échange.
Dans son discours, le président Berset a souligné que le développement social, la justice et la paix étaient interdépendants, tant au sein des États que sur le plan international. Il a mentionné les revendications que la grève des femmes, entre autres, permet de maintenir sur l'agenda politique en Suisse. De plus, la cohésion est menacée partout dans le monde par des tensions sociales toujours plus importantes. Cette évolution, ainsi que d'autres points de l'actualité internationale, ont aussi été abordés dans le cadre de rencontres bilatérales en marge du sommet.
Le conseiller fédéral Parmelin à la conférence du travail de l'OIT
Le sommet sur la justice sociale se déroule en même temps que la 111e Conférence internationale du travail (CIT) de l'OIT, qui durera jusqu'au vendredi 16 juin. Le conseiller fédéral Guy Parmelin y a représenté la Suisse mardi. La conférence est notamment consacrée à la formation professionnelle. La Suisse, qui y soutient l'adoption d'une recommandation de l'OIT sur l'apprentissage de haute qualité, accorde une grande importance à l'implication des partenaires sociaux dans la conception et la mise en œuvre des stratégies politiques, des cadres réglementaires, des systèmes et des programmes.
L'OIT a été créée après la Première Guerre mondiale, en 1919, en même temps que la Société des Nations. La Suisse en est membre depuis le début. Déjà à cette époque, le principe de la justice sociale était considéré comme une condition préalable pour une paix universelle et durable.
Aujourd'hui, l'OIT est une agence spécialisée de l'ONU ayant son siège à Genève. Son objectif principal est de promouvoir la justice sociale et les droits de l'homme dans le monde du travail. En tant que cinquième donateur, la Suisse est un partenaire important de l'organisation. Elle y soutient des projets visant à renforcer les droits des travailleurs et la productivité dans divers pays et secteurs.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DFI, +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Communication SG-DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch