Le Conseil fédéral lance le débat sur l’encouragement de la culture à partir de 2025

Berne, 09.06.2023 - Le Conseil fédéral veut donner une nouvelle orientation à sa politique culturelle. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 9 juin 2023. Dans le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028, il a défini six champs d’action qui concernent l’ensemble du secteur culturel. Il s’agit notamment de la transformation numérique, des conditions de travail, de la durabilité et du renforcement de la coopération dans le domaine de la culture. La procédure de consultation sur le message culture court jusqu’au 22 septembre 2023.

La pandémie de COVID-19 a été un moment charnière pour la culture en Suisse : l'arrêt des activités culturelles nous a rappelé l'importance de la culture pour la cohésion sociale et pour notre bien-être. La crise du coronavirus a mis au jour certaines faiblesses systémiques du secteur culturel, telles que la précarité de nombreux acteurs culturels en matière de sécurité sociale. Elle a aussi accéléré des tendances déjà existantes, comme le changement de comportement du public, qui s'est tourné encore davantage vers les offres de streaming. Enfin, cette crise a montré qu'en Suisse le succès de la politique culturelle passe par une étroite collaboration entre les différents acteurs étatiques, la société civile et le secteur privé.

Six champs d'action de l'encouragement de la culture

La Confédération a saisi l'occasion de la crise du COVID pour analyser en détail les enjeux actuels pour la culture en Suisse, en concertation avec les cantons, les villes, les communes et les associations culturelles. L'Office fédéral de la culture (OFC), Pro Helvetia et le Musée national suisse réorientent leurs activités en fonction de cette analyse. Six champs d'action sont définis :

  • La culture, un environnement professionnel: la Confédération prend des mesures en faveur d'une rémunération équitable des acteurs culturels professionnels et d'un renforcement de leur sécurité sociale; elle s'engage pour des conditions-cadres équitables et l'égalité des chances dans le secteur culturel.
  • Actualisation de l'encouragement de la culture: la Confédération cherche à mieux prendre en compte les phases de travail en amont et en aval de la production.
  • La transformation numérique dans la culture: la Confédération prend en compte les nouvelles formes numériques et hybrides de production, de diffusion et de médiation dans ses activités d'encouragement.
  • La culture, une dimension de la durabilité: la Confédération poursuit le développement de sa stratégie pour une culture du bâti de qualité et contribue à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la promotion des énergies renouvelables. Elle prend des mesures visant à soutenir la durabilité dans le secteur culturel et à promouvoir la cohésion sociale en garantissant un large accès à la culture, en encourageant l'inclusion, en soutenant de nouvelles formes de participation culturelle ou en renforçant la culture amateur.
  • Le patrimoine culturel, mémoire vivante: la Confédération s'engage pour une stratégie nationale de mise en valeur du patrimoine culturel matériel, immatériel et numérique de la Suisse. Elle encourage une approche professionnelle et éthique du patrimoine culturel au passé problématique.
  • La gouvernance dans le domaine culturel: la Confédération vise à accroître la coopération et la coordination au sein du domaine culturel ainsi qu'avec d'autres domaines; elle s'engage à renforcer la présence de la Suisse dans la politique culturelle internationale et elle établit un monitoring du secteur culturel.

Les messages culture de la Confédération

Le message culture définit l'orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour la période de financement 2025 à 2028. Il présente les objectifs, les principales mesures et le financement de l'ensemble des domaines d'encouragement couverts par l'Office fédéral de la culture, la fondation Pro Helvetia et le Musée national suisse. Sur quatre ans, des ressources financières d'un montant total de 1001,9 millions de francs sont prévues pour la mise en œuvre du message. La procédure de consultation court jusqu'au 22 septembre 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture (OFC), Communication, 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95623.html