Base aérienne de Locarno : la nouvelle centrale de chauffage permet d’économiser 200 tonnes de CO2 par an

Berne, 07.06.2023 - Début juin 2023, armasuisse Immobilier a officiellement remis pour utilisation la nouvelle centrale de chauffage à copeaux de bois de la base aérienne de Locarno à son commandement. La nouvelle installation, qui remplace un chauffage au mazout, permet d’économiser environ 75 000 litres de mazout par an.

La nouvelle centrale de chauffage à copeaux de bois alimente l’ensemble de la base aérienne de Locarno en chaleur. Elle remplace l’ancien chauffage, qui fonctionnait avec des combustibles fossiles. Parallèlement à la nouvelle installation, le réseau de chauffage à distance a été assaini et l’ensemble du concept d’approvisionnement en énergie de la base aérienne a été optimisé sur le plan énergétique. armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, a remis la nouvelle centrale de chauffage au commandement de la base aérienne de Locarno le 6 juin 2023 pour utilisation.

Une chaleur produite de manière durable

Jusqu’à 1200 mètres cubes de copeaux de bois sont utilisés par an pour l’exploitation de la nouvelle centrale de chauffage, qui présente une puissance thermique de 140 kilowatts. Tout le bois nécessaire à l’exploitation provient des forêts tessinoises, ce qui profite à l’économie régionale. Par rapport à l’ancien chauffage au mazout, la nouvelle centrale de chauffage permet d’économiser environ 75 000 litres de mazout et quelque 200 tonnes de CO2 par an.

Jusqu'en 2030, les chauffages au mazout existants seront remplacés par des installations à combustibles renouvelables (besoins de 90 % inférieurs par rapport à l’année de base 2001). Jusqu’en 2022, les besoins en mazout ont déjà pu être réduits de 50 %. La mise en œuvre pour atteindre les objectifs d’économies est ainsi en bonne voie.

Des commandes passées à des entreprises tessinoises

Les coûts de construction de la nouvelle centrale de chauffage à copeaux de bois et de l’assainissement des réseaux de chauffage à distance et d’électricité, qui se sont élevés à environ CHF 8,2 millions, ont été approuvés en 2017 avec le programme immobilier du DDPS. Grâce à la grande compétitivité de l’industrie régionale, plus de 80 % des commandes ont pu être attribuées à des entreprises tessinoises. La nouvelle construction a été réalisée par le bureau d’ingénieurs Angelo Pirrami Sagl, Quartino (TI), l’entreprise Visani Rusconi Talleri SA, Losone (TI) et l’entreprise SPED SA, Locarno (TI).


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95593.html