Service sanitaire coordonné: nouveau mandataire SSC nommé

Berne, 07.06.2023 - À partir du 1er juillet 2023, le chirurgien Tenzin Lamdark, 46 ans, assumera la charge de mandataire du SSC et la responsabilité du Service sanitaire coordonné (SSC) ainsi que celle de l’ensemble de la Section Système coordonné des partenaires. Le SSC et son réseau de partenaires seront ainsi encore renforcés et développés.

Le Service sanitaire coordonné (SSC) a été intégré à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) le 1er janvier 2023. Il fait partie de la Division Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (NEOC – National Emergency Operations Center), au sein de laquelle sont développées et regroupées les compétences en matière de gestion d’événements. Le rattachement du SSC à cette division permet de tirer parti des synergies avec d’autres domaines et réseaux de la gestion de crises et de situations d’urgence.

Concepts d’intervention pour les partenaires du domaine sanitaire en cas d’événement

Dans le cadre de la nouvelle orientation du SSC, le mandataire du SSC veille, en collaboration avec les différents partenaires de la Confédération, des cantons et du secteur de la santé, à la préparation et à la coordination du système de santé en cas d’événement. Pour ce faire, il développe et dirige les structures de coordination nécessaires. Les travaux importants à venir concernent surtout le développement de concepts de préparation et de plans de réaction aux crises impliquant un afflux massif de patients.

Les patients doivent être répartis dans les hôpitaux de toute la Suisse et des capacités supplémentaires doivent être mises à disposition à court terme. Des planifications préventives communes garantissent que les capacités dans ce domaine sont mises en place et connues dans toute la Suisse, que l’on travaille selon la même systématique et que tous les partenaires du système de santé connaissent et assument leur rôle.

Outre sa fonction de mandataire du SSC, Tenzin Lamdark assumera la direction de l’ensemble de la Section Système coordonné des partenaires de la Centrale nationale d’alarme, qui comprend, outre le bureau du SSC, notamment le bureau de protection NBC. La collaboration avec les différents partenaires permet ainsi d’exploiter au mieux les synergies.

Une longue expérience dans la gestion de crises et de situations d’urgence

Le docteur Tenzin Lamdark est spécialiste FMH en chirurgie, et plus particulièrement en chirurgie générale et en traumatologie. Il a travaillé jusqu’en 2022 comme chirurgien et médecin-chef à l’hôpital cantonal de Winterthour. Outre ses connaissances médicales, son expérience en matière de gestion des crises et situations d’urgence constitue un apport primordial pour le domaine d’activité du SSC. Il a notamment collaboré au concept en cas de catastrophe pour le Gold Coast University Hospital lors des Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie et au concept de gestion des crises pour l’hôpital cantonal de Winterthur. En 2020, il a été affecté à la gestion des pandémies à l’hôpital cantonal de Winterthur. Par ailleurs, Tenzin Lamdark est titulaire d’un Executive MBA in General Management et d’un CAS en communication de crise. Sur le plan militaire, Tenzin Lamdark est officier d’état-major général et sous-chef d’état-major logistique des forces terrestres.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe Communication OFPP
+41 58 484 63 47



Auteur

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Service sanitaire coordonné
https://www.babs.admin.ch/fr/aufgabenbabs/ksd.html

Centrale nationale d'alarme
http://www.naz.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95591.html