Réunion ministérielle de l’OCDE sur le thème de la résilience économique

Berne, 06.06.2023 - La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda présidera la délégation suisse à la prochaine réunion du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au niveau des ministres, qui aura lieu les 7 et 8 juin 2023 à Paris. La réunion aura pour thème « Assurer un avenir résilient : des valeurs communes et des partenariats mondiaux ». Les ministres échangeront sur différentes thématiques telles que la résilience économique, le commerce, l’avenir énergétique et l’Ukraine.

La Réunion des Ministres (RCM) 2023, qui réunit les 38 pays de l’OCDE ainsi que l’UE et des pays partenaires, sera présidée par James Cleverly, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, tandis que le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande en assureront les vice-présidences. Face à des défis économiques, sociaux, environnementaux et politiques d’une rare ampleur et dans le contexte de l’agression militaire menée par la Russie contre l’Ukraine, l’OCDE se doit de renforcer son rôle de garant des valeurs communes (défense de la liberté individuelle, État de droit, et droits humains). Dans ce but, l’Organisation continue de renforcer ses liens au sein du cercle de ses pays membres, et au-delà, en travaillant avec d’autres pays dans le cadre de sa politique de partenariats mondiaux.

Les différentes sessions seront consacrées à un large spectre de thèmes tels que la résilience économique et le commerce, la durabilité et la biodiversité et l’énergie. L’Ukraine, représentée par son Premier Ministre Chmysal, participera également à cette réunion. L’OCDE a récemment mis sur pied un programme spécial en faveur de ce pays afin de soutenir les réformes en cours, notamment dans les domaines de la lutte contre la corruption et du renforcement de l’État de droit. Par ailleurs, l’OCDE souhaite renforcer son partenariat avec la région indopacifique, région à fort potentiel économique. Au terme de cette réunion, les membres adopteront des recommandations relatives à des thèmes variés, tels que les marchés publics, la propriété intellectuelle et la gouvernance d’entreprise, ainsi que la Déclaration ministérielle 2023.

La secrétaire d’État participera en outre à deux réunions ministérielles informelles relatives à l’OMC, qui se tiendront en marge de la conférence de l’OCDE. Les ministres aborderont notamment la préparation de la prochaine conférence ministérielle ordinaire de l’OMC à Abu Dhabi en février 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95564.html