Exploiter l’énergie solaire dans les bâtiments à grande efficacité énergétique

Berne, 07.03.2005 - Les constructions à grande efficacité énergétique ont fait l’objet de deux études que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publie dans le cadre de son programme de recherche «Fondements de l’économie énergétique» (FEE). Les résultats obtenus montrent que l’exploitation de l’énergie solaire dans les bâtiments à grande efficacité énergétique présente un intérêt économique tel que cette source d’énergie peut contribuer à réduire l’ensemble des coûts énergétiques.

Potentiel d’exploitation de l’énergie solaire dans les constructions à grande efficacité énergétique

L’étude sur les coûts et les avantages de l’énergie solaire dans les constructions à grande efficacité énergétique porte sur l’évolution des coûts ainsi que sur le potentiel et les entraves concernant l’exploitation de l’énergie solaire dans les bâtiments construits ou rénovés selon les principes d’efficacité énergétique.

Les auteurs arrivent à la conclusion que, dans le segment de marché de la construction selon les critères d’efficacité énergétique, en particulier dans les bâtiments construits ou rénovés selon la norme MINERGIE® ou MINERGIE®-P, l’exploitation active de l’énergie solaire peut contribuer à réduire l’ensemble des coûts énergétiques. Dans ce segment de marché, l’utilisation de l’énergie solaire pour la préparation d’eau chaude et pour le chauffage d’appoint est une solution plus économique que les mesures d’isolation thermique plus poussées. A l’inverse, dans les bâtiments classiques répondant aux prescriptions légales en vigueur, les mesures destinées à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment (isolation thermique) sont économiquement plus avantageuses que l’exploitation active de l’énergie solaire.

Les résultats de l’étude seront utilisés dans le cadre des travaux de l’OFEN sur les «Perspectives énergétiques 2035/2050».

Modules MINERGIE® pour systèmes de chauffage

Dans le cadre de l’étude sur les modules MINERGIE® Pompes à chaleur et pompes à chaleur associées au solaire, Bois et bois associé au solaire, la faisabilité et l’intérêt de créer des modules MINERGIE® pour les systèmes de chauffage dans les maisons individuelles et les petits immeubles locatifs ont été examinés. 

Les auteurs arrivent à la conclusion que la définition de modules pour la production de chaleur dans les petits bâtiments d’habitation est réalisable du point de vue technique. Il s’agit maintenant de déterminer si l’orientation proposée dans le rapport, consistant à séparer les exigences techniques, administratives et particulières, peut rencontrer l’approbation des acteurs du marché. En outre, une décision de principe devra être prise quant au soutien à apporter ou non à la procédure reposant sur un examen qualitatif lié à un système d’assurance-qualité.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-955.html