Les coupes budgétaires et la non-compensation du renchérissement placent le Domaine des EPF face à des défis

Berne/Zurich, 25.05.2023 - Les coupes budgétaires à venir, la non-compensation du renchérissement pour le Domaine des EPF et l’exclusion du programme-cadre de l’UE «Horizon Europe» placent les institutions du Domaine des EPF face à des défis de taille. A l’occasion de sa séance des 24 et 25 mai 2023, le Conseil des EPF a constaté que les désavantages imputables à la non-association de notre pays à Horizon Europe ne pouvaient pas être compensés par des fonds suisses. Le Conseil des EPF a nommé Thomas Zurbuchen, ancien directeur scientifique de la NASA, en tant que professeur de l’ETH Zurich. Le Conseil des EPF a lancé la phase préparatoire en vue de la nomination de la personne appelée à succéder au président de l’EPFL Martin Vetterli.

Perspectives financières difficiles pour le Domaine des EPF

Les institutions du Domaine des EPF se chargent de former la main-d'œuvre qualifiée qui fait défaut aux acteurs scientifiques et économiques de Suisse. En 2022, quelque 4000 personnes y ont obtenu un master et 1500 autres un doctorat. Par ailleurs, 54 spin-off du Domaine des EPF ont été créées cette même année.

Le Domaine des EPF se trouve face à des défis financiers à plusieurs égards. Le Conseil des EPF a tenu compte des coupes prévues par le Conseil fédéral pour le Budget 2024, qui se chiffrent à 2%, dès l'allocation des ressources aux institutions du Domaine des EPF en mars dernier. Contrairement à l'administration fédérale, le Domaine des EPF ne bénéficiera pas de la compensation du renchérissement de 2 à 3%. Compte tenu des coupes budgétaires annoncées, cela équivaut à une réduction des ressources financières atteignant jusqu'à 5% par rapport au Plan financier 2024. Le fait que la communauté scientifique suisse reste exclue d'Horizon Europe a également des conséquences préjudiciables pour le Domaine des EPF, qui ne peuvent pas être compensées par les fonds prévus pour ce faire à l'échelle nationale.

Nomination de l'ancien directeur scientifique de la NASA Thomas Zurbuchen en tant que professeur de l'ETH Zurich et directeur de l'initiative spatiale de l'ETH Zurich

Le Conseil des EPF nomme Thomas Zurbuchen professeur ordinaire de technologies et sciences spatiales au Département des sciences de la Terre. Thomas Zurbuchen a assumé la fonction de directeur scientifique de la NASA de 2016 à 2022. A ce poste, il a souvent été considéré comme l'un des scientifiques les plus influents au monde. Thomas Zurbuchen possède un excellent réseau international et dispose d'une vaste expérience de la collaboration entre la recherche et l'industrie. L'une de ses plus grandes réussites est le télescope James Webb, qui a fait franchir une nouvelle étape décisive à la recherche spatiale. Le Département des sciences de la Terre de l'ETH Zurich lui a remis le titre de docteur honoris causa en novembre 2022 en reconnaissance de son travail scientifique exceptionnel.

Dans ses nouvelles fonctions, il assumera également la direction de l'initiative ETH Zurich Space. Il s'est fixé pour objectif de mettre en réseau la recherche spatiale et les activités d'enseignement en la matière et de les développer à l'ETH Zurich, mais aussi dans toute la Suisse et en Europe. Pour ce faire, il compte renforcer la collaboration avec les autres institutions du Domaine des EPF comme l'EPFL, l'Institut Paul Scherrer (PSI) et l'Empa, ainsi qu'avec d'autres partenaires issus de la recherche et de l'industrie.

Maintien du cursus de bachelor en médecine humaine à l'ETH Zurich

L'ETH Zurich renforce, à l'issue d'une phase pilote réussie, le cursus de bachelor en médecine humaine introduit dans son programme de cours en 2017. Cette filière suscite un vif intérêt, et les inscriptions dépassent chaque année largement le nombre de places d'études disponibles.

Sur proposition de l'ETH Zurich, le Conseil des EPF a par conséquent décidé de maintenir la limitation des admissions à ce cursus jusqu'au semestre d'automne 2028 inclus. Un maximum de 100 étudiantes et étudiants pourront s'inscrire chaque année dans cette filière. Comme jusqu'à présent, les candidates et candidats sont admis en fonction de leur seule aptitude.

Lancement de la phase préparatoire en vue de la nomination d'une nouvelle présidente ou d'un nouveau président de l'EPFL

Le second et dernier mandat du président de l'EPFL Martin Vetterli, à la tête de l'Ecole depuis janvier 2017, se terminera fin 2024. Le Conseil des EPF a lancé la phase préparatoire afin de repourvoir le poste de présidente ou de président de l'EPFL et désigné les membres de la commission préparatoire. Il s'agira dans un premier temps de définir le profil d'exigences. L'appel à candidatures en Suisse et à l'étranger suivra durant le second semestre. La personne appelée à succéder à Martin Vetterli sera nommée par le Conseil fédéral.

Nomination par le Conseil fédéral de Pascale Bruderer à la vice-présidence du Conseil des EPF

Le Conseil des EPF a pris acte de la nomination de Pascale Bruderer en tant que vice-présidente du Conseil des EPF et se réjouit de leur collaboration future. Pascale Bruderer prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024 pour succéder à Barbara Haering, l'actuelle vice-présidente jusqu'à fin 2023. Pascale Bruderer dirige sa propre entreprise et siège dans plusieurs conseils d'administration. Auparavant, elle a été conseillère nationale puis conseillère aux Etats de 2002 à 2019. Pascale Bruderer possède une solide expérience doublée d'un vaste réseau dans les milieux économiques et politiques et présente le profil idéal pour assumer la vice-présidence du Conseil des EPF.


Adresse pour l'envoi de questions

Gian-Andri Casutt
Responsable de la communication du Conseil des EPF
Häldeliweg 15, CH-8092 Zurich
gian.casutt@ethrat.ch
+41 44 632 20 03


Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95454.html