La conseillère fédérale Amherd en visite de travail à New York pour les 75 ans du maintien de la paix de l’ONU

Berne, 25.05.2023 - À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et vu que la Suisse assume en ce mois de mai la présidence du Conseil de sécurité de cette organisation, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, sera à New York les 25 et 26 mai 2023 pour une visite de travail. Elle dirigera une séance dudit conseil, portant sur la paix et sur la sécurité en Afrique. En outre, elle mènera des discussions bilatérales avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et d’autres représentantes et représentants de l’organisation internationale. Enfin, Viola Amherd participera à la manifestation en l’honneur des 75 ans de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), la plus ancienne opération de maintien de la paix créée par l’ONU.

L’ONUST, qui a notamment pour mission de surveiller la trêve au Moyen-Orient, fête cette année ses 75 ans d’existence. Le divisionnaire Patrick Gauchat, nommé chef de cet organisme en 2021, est le premier officier suisse à avoir repris le commandement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU. Lors de sa visite de travail, la cheffe du DDPS mettra l’accent sur le rôle de la Suisse dans ces opérations ainsi que sur le précieux travail des quelque 100 000 militaires de maintien de la paix engagés dans le monde entier – parfois dans des conditions difficiles – pour prévenir les conflits, protéger la population civile et trouver des solutions politiques.

C’est dans ce contexte que la cheffe du DDPS dirigera également une séance du Conseil de sécurité de l’ONU, portant sur le financement des missions de maintien de la paix en Afrique.

Discussions bilatérales sur les opérations de maintien de la paix

En outre, la cheffe du DDPS mènera des discussions bilatérales avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, à propos des opérations de maintien de la paix actuelles et à venir.

Accompagnée de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Viola Amherd inaugurera ensuite l’exposition photographique « Inside Out », organisée en l’honneur du 75e anniversaire de l’ONUST. Après quoi, elle prendra part à une table ronde sur l’avenir des opérations de maintien de la paix.

Rôle des femmes dans la prévention des conflits

Enfin, la cheffe du DDPS rencontrera Sima Bahous, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive d’ONU Femmes, pour discuter de la contribution des femmes à la prévention des conflits et aux processus de paix. La Suisse s’investit pour que les femmes jouent un rôle actif, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Actuellement, la Suisse confirme son engagement en faveur de l’application de cette résolution, et ce avec un quatrième plan d’action national.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95426.html