Les Forces aériennes suisses participent à un exercice international de défense aérienne en Suède

Berne, 25.05.2023 - Du 29 mai au 10 juin 2023, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec jusqu’à six avions de combat F/A-18 à Kallax (Suède). L’exercice international de défense aérienne Arctic Challenge Exercise permet de développer ses propres capacités et de les comparer avec celles d’autres nations et d’améliorer l’interopérabilité.

En Suède, les pilotes de F/A-18 suisses approfondiront d’une part leurs connaissances et capacités dans le domaine de la défense aérienne transnationale et, d’autre part, exerceront les bases du service de police aérienne comme les vols supersoniques ou à basse altitude. 60 militaires suisses se rendront en Suède, à savoir 14 pilotes, 26 mécaniciens, six policiers militaires, deux officiers de renseignement et douze personnes chargées d’appuyer la mission.

Cet exercice organisé par la Suède, la Finlande et la Norvège se déroulera sur quatre aéroports différents, répartis entre ces trois pays. Les militaires des Forces aériennes suisses seront stationnés à l’aéroport militaire de Kallax dans le nord de la Suède.

Depuis 2003, cet exercice est organisé tous les deux ans en Scandinavie, précédemment sous le nom de Nordic Air Meet et, depuis 2013, d’Arctic Challenge Exercise (ACE). Cet événement réunit treize pays et 150 avions de combat et occupe 2700 personnes. L’objectif est de tester la défense aérienne au-delà des frontières (joint force operating scenario), d’échanger des expériences et de comparer ses capacités. La participation repose sur le programme d’exercices 2023 pour la collaboration en matière d’instruction militaire approuvé par le Conseil fédéral.

Conditions d’entraînement limitées en Suisse

En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement selon les standards internationaux en raison du petit nombre des secteurs d’entraînement, des limites d’altitude et de vitesse autorisées, de la limitation des horaires du service de vol, des obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse et de la forte densité des habitations, qui implique de prendre en compte les nuisances sonores subies par la population.


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