Le Conseil fédéral accepte la mise hors service de 25 chars de combat
Berne, 24.05.2023 - Le Conseil fédéral soutient une proposition de la Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) visant à mettre 25 chars de combat Leopard 2 hors service. Comme il en a décidé lors de sa séance du 24 mai 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, défendra ce point de vue lors des délibérations parlementaires en lien avec le message sur l’armée 2023.
Pour l’instant, l’armée utilise 134 chars de type 87 Leopard 2 A4 WE, lesquels ont été modernisés dans le cadre du programme d’armement 2006. Elle dispose en outre de 96 autres chars du même type qui n’ont pas été rénovés et qui sont immobilisés.
En date du 23 février 2023, deux ministres allemands, MM. Robert Habeck (économie) et Boris Pistorius (défense), ont écrit à la cheffe du DDPS pour la prier de bien vouloir revendre ces chars désaffectés à Rheinmetall, l’entreprise allemande qui les a produits. Ils se sont engagés à ne pas les transférer à l’Ukraine, mais à les garder pour l’Allemagne ou pour d’autres partenaires de l’OTAN ou de l’UE désireux de compléter leur propre armement.
Le 28 mars 2023, une majorité de la Commission de politique de sécurité du Conseil national a demandé la mise hors service de 25 chars dans le cadre des délibérations parlementaires relatives au Message sur l’armée 2023, étant entendu que cette mise hors service ne devrait intervenir que dans l’hypothèse où les chars seraient revendus à l’entreprise qui les a produits.
Le Conseil fédéral soutient cette proposition et habilite la cheffe du DDPS à la défendre lors des délibérations parlementaires concernant le Message sur l’armée 2023.
Les besoins de l’armée restent couverts
Les 134 chars 87 Leopard 2 A4 WE utilisés actuellement ne suffisent pas à équiper complètement les six bataillons de l’armée dotés de chars de combat. Pour ce faire, un total de168 chars serait nécessaire. Partant, il y a lieu d’examiner s’il est possible de réactiver 34 des 96 systèmes immobilisés et de les moderniser pour la troupe. Il est en outre prévu d’en préparer 12 pour l’instruction et d’en utiliser 25 autres pour leurs pièces détachées et leurs groupes d’assemblage. Parmi les appareils immobilisés, l’armée doit donc garder 71 chars 87 Leopard 2 A4 pour ses propres besoins.
La réactivation d’une partie de ces chars désaffectés vise à développer les troupes terrestres et répond à une décision du Conseil fédéral du 15 mai 2019 en lien avec le rapport sur l’avenir des Forces terrestres. Il a été reconnu que, dans un avenir proche, les chars de combat continueraient de jouer un rôle important en matière de défense. Cela a été clairement constaté lors de la guerre en Ukraine. Le programme de maintien de la valeur de ces chars permettra aussi, comme le préconise le rapport sur l’avenir des forces terrestres, de renforcer deux bataillons mécanisés de l’infanterie en leur octroyant à chacun une compagnie mécanisée équipée de chars de combat.
Ainsi, l’armée a besoin de 71 chars parmi les 96 qui sont immobilisés. Pour les 25 unités restantes, aucune affectation n’est prévue; celles-ci pourront donc être mises hors service et être revendues sans que cela se fasse au détriment de l’armée.
Le Conseil fédéral décidera de la demande d’autorisation d’exportation
Pour autant que l’Assemblée fédérale accepte la proposition relative à la mise hors service des chars déposée par la Commission de politique de sécurité du Conseil national, le Conseil fédéral chargera le DEFR d’évaluer une éventuelle demande d’exportation et de la lui soumettre pour décision.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Documents
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/