Technologies d'exploration : armasuisse organise une expérience internationale de recherche à Walenstadt en collaboration avec l'OTAN

Berne, 23.05.2023 - Du 13 au 20 mai, armasuisse et l’Organisation pour la science et la technologie de l’OTAN ont réalisé pour la première fois en Suisse une expérience commune de recherche en matière de mesure. L’accent a été mis sur la détection des dangers dans les environnements bâtis à l’aide de nouveaux moyens acoustiques et sismiques.

Le domaine de compétences Science et technologies (S+T) d’armasuisse a mené en Suisse à la mi-mai des expériences de mesure en collaboration avec des chercheurs des pays de l’OTAN que sont les États-Unis, la France, l’Allemagne, la République tchèque et la Hongrie. Sous cette forme et dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), il s'agit d'une première en Suisse. L’objectif était de tester différentes technologies dans le domaine de l'exploration en milieu urbain et d’en mesurer l’impact.

Les chercheuses et chercheurs participants ont notamment analysé l’efficacité des méthodes de mesure acoustiques et sismiques pour localiser les tireurs embusqués et les explosions, ainsi que pour détecter les drones. Les tireurs embusqués et les explosions ont été localisés à l’aide de microphones, de caméras et de capteurs sismiques spéciaux, et les drones à l’aide de microphones ainsi que de caméras et d’appareils haute fréquence spéciaux. Différents scénarios ont été réalisés pour chaque méthode de mesure. Les données de mesure seront analysées dans les semaines à venir et les nouvelles méthodes et technologies seront évaluées.

Les expériences de recherche en matière de mesure ont eu lieu sur la place d’armes de Walenstadt (SG), au centre d’instruction au combat CIC. Avec ses 23 bâtiments différents, le village d’entraînement militaire ÄULI simule un environnement bâti et se prête donc parfaitement aux tests visant à identifier les dangers en zone urbaine. Grâce au soutien du Commandement de l'instruction de l’Armée suisse, cette expérience internationale de mesure a pu être réalisée en toute sécurité.

Évaluation de dangers dans les zones urbaines en collaboration avec les chercheurs de l’OTAN

Les conflits ont de plus en plus souvent lieu dans des zones urbaines et bâties. Dans ce contexte, les technologies d'exploration existantes atteignent toutefois leurs limites, car la saisie de la situation dans de tels environnements n’est aujourd’hui possible que de manière limitée avec les moyens actuels. C’est pourquoi l’OTAN teste régulièrement de nouvelles solutions technologiques issues de la recherche. La Suisse, représentée au DDPS par armasuisse Science et Technologie (S+T), participe à certaines activités de recherche de l’OTAN à l’occasion du Partenariat pour la paix (PPP). Cette participation permet à la Suisse de mieux évaluer les développements technologiques pour les besoins de l’armée et contribue ainsi à la sécurité de notre pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95334.html