Livraison de missiles air-air AIM-120C-7

Berne, 16.05.2023 - armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison de missiles à guidage radar AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu aujourd'hui à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force. L'avion de transport a atterri dans la matinée sur l’aérodrome militaire de Payerne.

Le missile air-air à guidage radar AIM-120C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) livré est un modèle de la toute dernière génération. Il est destiné à l’armement de l’avion de combat F/A-18 des Forces aériennes suisses et remplace partiellement son prédécesseur, le type AIM-120 B acquis dans le cadre du programme d’armement 1992 (PA92).
Ce missile est engagé principalement sur des distances au-delà du champ de visibilité et il est en mesure de combattre des objectifs indépendamment des conditions météorologiques. Il est relié par données à l’avion porteur F/A-18 pour le guidage vers la cible lors de la première phase du vol. Il dispose en outre de son propre radar, la tête chercheuse, qui lui permet de repérer et de poursuivre sa cible de manière autonome durant la dernière phase de vol. Le nouveau missile guidé par radar des Forces aériennes suisses est introduit à grande échelle dans les forces aériennes des États-Unis et d’autres nations.

Les missiles livrés font partie du projet « Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18 », approuvé dans le message sur l’armée 2017. Outre les missiles, d’autres acquisitions sont réalisées dans le cadre de ce projet, par exemple :

  • remplacement et renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne et adaptation des logiciels aéronautiques ;
  • programme de remise en état de la structure ;
  • adaptation des simulateurs de vol ainsi que
  • pack logistique.

L’enveloppe globale approuvée par le Parlement se monte à 450 millions de francs suisses.

Le nombre de missiles AIM-120 C-7 commandés relève du secret militaire.
En Suisse, l’armement de l’avion de combat F/A-18C/D se compose d’un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120 C-7 AMRAAM), d’un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X) ainsi que d’un canon de bord 20 mm.
Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95209.html