Ouragan Katrina: la Suisse prend part au plan d’urgence de l’AIE

Berne, 02.09.2005 - L’Agence internationale de l’énergie (AIE) demande à ses pays membres, dont la Suisse, d’approuver un plan d’urgence destiné à aider les États-Unis à surmonter la pénurie de pétrole qui frappe le pays. Favorable au déclenchement de ce plan, la Suisse participe ainsi solidairement aux efforts en vue de résorber les difficultés d’approvisionnement.

L’ouragan Katrina a provoqué des dommages gigantesques dans les Etats de la Louisiane, de l’Alabama et du Mississipi et a emporté au moins 58 plates-formes pétrolières ou stations de forage en mer situées dans le golfe du Mexique. Katrina a également endommagé ou mis hors service, car privés d’électricité, des oléoducs et des raffineries. Il en est résulté des pénuries sensibles d’approvisionnement aux États-Unis. Pour remédier à ces difficultés, l’AIE peut déclencher en cas de besoin un plan d’urgence.

L’activation de ce plan d’urgence relève de la compétence conjointe du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Baptisé «Initial Contingency Response Plan», il permet de mettre sur le marché des quantités de pétrole supplémentaires afin de garantir l’approvisionnement global en or noir.

Les pays membres de l’AIE ont 15 jours pour mettre en œuvre le plan dès la date de son déclenchement. Le plan d’urgence reste dans un premier temps en vigueur durant 30 jours. Chaque pays est toutefois entièrement libre dans le choix des mesures intérieures qu’il souhaite appliquer.

Après 15 jours, l’AIE dresse un bilan des mesures prises et détermine dans quelle mesure elles doivent continuer à déployer leurs effets pour le reste de la durée du plan.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-950.html