Le conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit le nouveau directeur général de l’OIT

Berne, 04.05.2023 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), rencontrera le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, le 9 mai 2023 à Berne, pour une visite de travail. Il s’agit de la première rencontre officielle du directeur général Gilbert F. Houngbo avec des représentants de l’administration fédérale et les partenaires sociaux suisses depuis son entrée en fonction en octobre 2022. L’objectif de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et l’OIT dans le domaine de la coopération au développement et de cultiver le dialogue social.

La visite du directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo s'inscrit dans le cadre des consultations annuelles sur l'orientation stratégique de la coopération technique entre la Suisse et l'OIT. En tant que cinquième bailleur de fonds bilatéral, la Suisse est un partenaire important de l'OIT dans le domaine de la coopération au développement. La Suisse soutient des projets de l'OIT visant à renforcer les droits des travailleurs et la productivité dans divers pays et secteurs, en particulier dans la branche textile.

Lors de l'entretien bilatéral qu'il mènera avec le directeur général Gilbert F. Houngbo, le conseiller fédéral Guy Parmelin réaffirmera en outre le soutien de la Suisse à la Coalition mondiale pour la justice sociale lancée par l'OIT et évoquera le rôle de notre pays au sein de cette coalition. La Coalition sera présentée et discutée lors de la prochaine Conférence internationale du travail en juin 2023 dans le cadre d'un sommet sur la justice sociale en présence de plusieurs chefs d'État. L'objectif de cette Coalition est de renforcer la cohérence politique en matière de justice sociale au sein du système multilatéral.

Lors du dîner qui suivra, des représentants d'organisations suisses d'employeurs et de travailleurs présenteront au directeur général les particularités du partenariat social en Suisse. La Suisse est le seul pays à disposer d'une stratégie tripartite pour son engagement auprès de l'OIT.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94855.html