Destinations touristiques : les tâches et les défis de demain

Berne, 04.05.2023 - Quelles sont les tâches des destinations touristiques et quels sont les défis qui les attendent ? Pour répondre à ces questions, le Secrétariat d’État à l’économie a commandé un rapport de base, qui interroge les approches et les théories sous-jacentes à la gestion des destinations et incite à réorienter les activités des organismes de gestion de la destination vers les processus et les projets.

Dans le cadre du Forum Tourisme Suisse (FTS), organisé chaque année par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), l’Université de Saint-Gall et l’entreprise de conseil Hanser Consulting AG ont rédigé un rapport de base sur les tâches des destinations touristiques et les défis qui les attendent. Le rapport met l’accent sur les organismes de gestion de la destination (OGD). Si les tâches traditionnelles des OGD, à savoir l’accueil des visiteurs et l’information (sur place, et toujours plus souvent en ligne) ainsi que la promotion des destinations, représentent aujourd’hui encore l’essentiel de leur activité, on attend de plus en plus d’elles qu’elles assurent des tâches stratégiques de pilotage. Or, les conclusions du rapport mettent en doute l’opportunité de confier cette tâche stratégique aux OGD.

Un champ d’action restreint
Le rapport met en évidence trois raisons principales pour lesquelles les OGD ont très peu de marge de manœuvre pour influencer la manière dont leur destination se développe. D’abord, elles n’ont pas les compétences décisionnelles nécessaires pour donner des instructions concrètes aux prestataires de service de leur destination. Leur domaine d’intervention se limite donc à soutenir, à coordonner et à motiver. Ensuite, leurs fonds propres ne sont pas suffisants pour qu’elles puissent s’engager sur une voie différente de celle de leurs bailleurs, ce qui limite fondamentalement leur influence. Enfin, les OGD dépendent fortement des intérêts des différents prestataires de service et sont contraintes de trouver des solutions qui concilient des intérêts parfois diamétralement opposés. Cette dépendance limite encore la marge de manœuvre dont elles disposent.

Des projets concrets plutôt que des stratégies abstraites
Le rapport de base met donc en lumière un point essentiel : les OGD doivent se débarrasser de l’illusion selon laquelle elles peuvent assumer le pilotage stratégique de leur destination. Elles doivent mettre l’accent sur la mise en œuvre de mesures et la réalisation de projets en concertation avec leurs prestataires de services. Le but est de privilégier une approche axée sur les projets, qui apportent une valeur ajoutée concrète pour la destination, et de laisser de côté les stratégies abstraites.

Le rapport constitue une base importante pour le développement de la gestion des destinations et pourra servir de point de départ à une discussion éclairé sur le rôle des OGD et le chemin qu’elles devront prendre.


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