Réunion du comité mixte Suisse/Royaume-Uni pour la science et l’innovation

Berne, 02.05.2023 - La secrétaire d’État Martina Hirayama et le ministre britannique des sciences, de la recherche et de l’innovation George Freeman se sont rencontrés à Londres pour ouvrir la première séance du comité mixte de la Suisse et du Royaume-Uni pour la science et l’innovation. La coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation a constitué le cœur de la rencontre entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et le ministère britannique des sciences, de la recherche et de l’innovation.

En novembre 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un mémorandum d'entente portant sur la coopération en matière de recherche et d'innovation. Ce mémorandum, qui pose un cadre visant à renforcer davantage la coopération des deux pays dans ces domaines, a servi de base à la création du comité mixte pour la science et l'innovation. Ce dernier s'est réuni pour la première fois le 2 mai 2023 à Londres. À cette occasion, les hauts représentants des organisations de recherche, des organisations d'encouragement à la recherche et à l'innovation et des gouvernements suisse et britannique, ont d'une part dressé le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités de coopération et, d'autre part, étudié les pistes pour intensifier et développer davantage la collaboration actuelle. La rencontre s'est conclue par une visite au Harwell Science and Innovation Campus.

Cette rencontre londonienne a également été l'occasion d'un échange bilatéral entre la secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation Martina Hirayama et le ministre britannique des sciences, de la recherche et de l'innovation George Freeman autour de différents thèmes, dont en particulier Horizon Europe, le domaine spatial, les sciences et technologies quantiques, la politique de recherche et la diplomatie scientifique. La secrétaire d'État a également visité l'Académie britannique des sciences, The Royal Society.

Qu'il s'agisse du contexte bilatéral ou multilatéral, le Royaume-Uni est l'un des partenaires les plus importants de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il existe de nombreuses coopérations directes entre les institutions et les chercheurs des deux pays. Une large palette d'instruments élaborés en commun par les agences d'encouragement à la recherche et à l'innovation soutient la collaboration. Ainsi, un appel à propositions bilatéral a été lancé en mars 2023 par Innosuisse, l'agence suisse d'encouragement de l'innovation, et son équivalent britannique Innovate UK.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 832 80 29


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94716.html