Nouvelle hausse de la consommation d’énergie en 2004

Berne, 15.06.2005 - La consommation d’énergie a augmenté de 0,5% en 2004, atteignant ainsi une nouvelle valeur record. L’évolution économique et l’accroissement démographique sont les principales causes de cette hausse, qui a toutefois été freinée par l’augmentation des coûts de l’énergie, des températures clémentes et le recul des ventes de carburant d’aviation.

La consommation finale d’énergie en Suisse s’est élevée en 2004 à 877 290 térajoules (TJ), soit 0,5% de plus qu’en 2003, dépassant ainsi le précédent record de 2003. L’augmentation de la consommation de gaz naturel (+3,3%) et d’électricité (+1,9%) a le plus fortement pesé dans la balance. D’autres sources d’énergie ont également enregistré une progression de leur consommation : chaleur à distance (+3,6%), bois de chauffage (+1,4%), énergies renouvelables (+3,9%) et huiles lourdes (+1,9%). En revanche, la consommation de charbon (-4,6%) a nettement diminué. Un mouvement à la baisse est aussi observé pour les déchets industriels (-0,1%) et l’huile extra-légère (-1,8%). Cette dernière, qui affiche une part de 24,3% dans la consommation finale, reste cependant toujours la principale source d’énergie.

Un recul a caractérisé en 2004 l’ensemble du marché des carburants (-0,5%), affectant ainsi les ventes de carburant d’aviation (-5,6%) et d’essence (-1,8 %). A l’inverse, les ventes de diesel se sont nettement accélérées (+7,4%). Les ventes totales d’essence et de diesel ont comme en 2003 continué à progresser, après avoir fléchi en 2001 et 2002. Cette évolution à la hausse est à mettre sur le compte du nombre croissant de voitures de tourisme équipées d’un moteur diesel (25,9% des nouvelles homologations en 2004) et l’augmentation du nombre de véhicules à moteur (+1,7%).

Les premières estimations laissent apparaître une hausse du PIB (+1,7%), de la population résidente moyenne (+0,7%), de l’effectif des véhicules à moteur (+1,7%) et de l’effectif total des logements (+1,0%). Les degrés-jours de chauffage ont quant à eux diminué de 0,5%.

Aucun renversement de tendance en vue

Bien que les mesures en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie, notamment le programme SuisseEnergie, aient permis de réaliser des économies appréciables en limitant les effets des facteurs de croissance, elles ne sont pas à même de renverser la tendance à la hausse observée dans la consommation d’énergie.

La Statistique globale suisse de l’énergie 2004 sera disponible au début du mois d’août 2005 en version imprimée et sur Internet. Une synthèse de la consommation d’énergie en Suisse peut déjà être consultée à l’adresse www.energie-schweiz.ch .



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-946.html