Le Conseil fédéral prolonge le programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19
Berne, 26.04.2023 - Lors de sa séance du 26 avril 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2024 le programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19. Cette décision permet de continuer à soutenir le développement de deux médicaments, réalisés par deux entreprises suisses.
En mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé un programme visant à encourager la recherche, le développement et la production de médicaments contre le COVID-19. Il contribue ainsi à assurer l’approvisionnement de la Suisse en médicaments de ce type. En effet, comme il faut s’attendre ces prochaines années encore à des formes graves de la maladie, des hospitalisations et des affections post-COVID-19, il est important que les traitements appropriés soient disponibles.
Le Parlement a approuvé un crédit de 50 millions de francs destiné à la fabrication et au développement de médicaments contre le COVID-19 par des entreprises basées en Suisse. Jusqu’à présent, 14,2 millions de francs ont été versés à quatre entreprises. Deux projets ont été interrompus en 2022 car les médicaments élaborés ne présentaient pas l’efficacité souhaitée.
Deux projets se poursuivent dans le cadre du programme. GeNeuro SA développe un médicament contre les symptômes neuropsychiatriques liés à une affection post COVID 19. Noorik Biopharmaceuticals AG consacre ses recherches à un médicament pour traiter des personnes atteintes du COVID 19 hospitalisées et présentant un risque élevé de détresse respiratoire aiguë.
Le programme d’encouragement a d’abord été limité à fin mars 2023. Grâce à son prolongement jusqu’au 30 juin 2024, la Confédération peut continuer de soutenir les deux projets en cours. Cela suppose toutefois que la loi COVID-19 constitue également la base légale du programme jusqu’à cette date. En décembre 2022, le Parlement a approuvé cette prolongation, qui est entrée en vigueur immédiatement.
Un référendum ayant été lancé contre la loi COVID-19, une votation populaire aura lieu le 18 juin 2023. Si la loi est rejetée, toutes les dispositions qui ont été prolongées et, par conséquent, la base légale du programme d’encouragement, ne seront plus valables à partir de la mi-décembre 2023.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch ou +41 58 462 95 05
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch