Le Conseil fédéral soumettra à une analyse externe la gestion des situations d'urgence au Palais fédéral

Berne, 26.04.2023 - Lors de sa séance du 26 avril 2023, le Conseil fédéral a décidé de soumettre la gestion des situations d'urgence au Palais fédéral à une analyse externe. Il s’associe à cet effet au mandat que la Délégation administrative (DA) du Parlement a déjà confié pour le Palais du Parlement. Cette démarche coordonnée vise à dresser un tableau plus précis des défis qui se posent.

À la suite de l'évacuation du Palais du Parlement et du Palais fédéral le 14 février 2023, la DA a commandé une expertise externe visant à optimiser la gestion des situations d'urgence. Elle a proposé au Conseil fédéral de se joindre à elle pour mettre en place un plan d'urgence commun s'appliquant aussi au Palais fédéral.

Le Conseil fédéral est favorable à cette démarche coordonnée avec les Services du Parlement. Aussi a-t-il décidé, lors de sa séance du 26 avril 2023, de s'associe au mandat d'analyse de la DA. Les résultats de cet état des lieux serviront à décider ultérieurement si, en plus des mesures prises immédiatement, des mesures et des optimisations supplémentaires sont nécessaires dans la gestion des situations d'urgence.

L'Office fédéral de la police (fedpol) coordonne les travaux pour les départements concernés sur mandat du Département fédéral de justice et police (DFJP).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94567.html