La Suisse participe à la conférence mondiale du Programme pour des systèmes alimentaires durables

Berne, 23.04.2023 - Du 24 au 27 avril, la Suisse participera à la quatrième conférence du Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFS). Intitulée « La transformation dont nous avons besoin », qui se déroulera à Ha Noi, au Viet Nam. Le directeur de l’OFAG, Christian Hofer, y participera en tant que Secrétaire d’État.

La quatrième conférence mondiale du Programme sur les systèmes alimentaires durables du réseau One Planet des Nations Unies a lieu du 24 au 27 avril 2023 à Ha Noi. L'événement est accueilli par le gouvernement vietnamien, sous la direction du Ministère de l'agriculture et du développement rural. Assurant la co-direction du programme depuis 2015, la Suisse co-organise la conférence en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires de l'ONU, entre autres.

Plus de 200 participants du monde entier se réuniront afin d’élaborer des pistes de solutions face aux défis urgents liés à la transformation des systèmes alimentaires vers davantage de durabilité. La conférence contribuera à la première réunion de bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, qui aura lieu du 24 au 26 juillet 2023 à Rome.

Christian Hofer, directeur de l’OFAG, participera à cette Conférence en tant que Secrétaire d’Etat. Il y exposera la position de la Suisse. Dans le cadre des diverses discussions organisées, Christian Hofer présentera les mesures et initiatives qu’elle a d’ores et déjà mis en place pour promouvoir des systèmes alimentaires plus durables, résilients et inclusifs. Parmi celles-ci, l’on peut citer la Stratégie de Développement Durable 2030 ainsi que le Rapport du Conseil fédéral sur la future orientation de la politique agricole.

La conférence vise à présenter les actions, les outils et les initiatives transformatrices qui ont vu le jour depuis le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, afin de promouvoir leur adoption et leur transposition à plus grande échelle dans les processus d'élaboration des politiques au niveau national et local.

Le SFS est un partenariat multipartite international. Il a été mis sur pied afin d’accélérer la transition vers des modes de consommation et de production plus durables. Le programme SFS fait partie du réseau One Planet de l’Organisation des Nations Unies, un mécanisme dédié à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) concernant la consommation et la production.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94460.html