Aide à la balance des paiements urgente de 5 millions

Berne, 30.03.2000 - Nouvelle contribution suisse à la reconstruction suite aux inondations qui ont dévasté le Mozambique. Le seco octroie une aide financière non remboursable de 5 millions de francs au Mozambique. Cette aide s’inscrit dans le cadre de l’effort international de reconstruction du pays. Elle s'additionne aux 10 millions de francs déjà engagés par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Les récentes inondations qui ont touché plusieurs pays du sud de l’Afrique ont eu un impact particulièrement dramatique sur le Mozambique : plus d’un million de personnes ont été directement affectées, les infrastructures sont fortement endommagées et les récoltes ravagées. Cette catastrophe naturelle remet en question les progrès réalisés au Mozambique ces dix dernières années.
En effet, grâce à une politique de réconciliation réussi et à d’importantes réformes économiques, le Mozambique a connu un taux de croissance exceptionnellement élevé (1998 : 12%). L’inflation a été maîtrisée, la gestion des finances publiques est plus rigoureuse, les barrières douanières ont été réduites et la privatisation a reçu une forte impulsion.

Le Mozambique est un pays de priorité de la coopération suisse. Les activités du seco, qui ont impliqué des versements s’élevant à 36 millions de francs depuis 1996, appuient le processus de réformes économiques et la création de conditions cadre favorables au développement du secteur privé. Les aides à la balance des paiements ont été liées à un programme de réformes concerté dans le cadre d’un dialogue régulier avec le gouvernement. Afin d’aider le pays à réduire sa dépendance par rapport à l’aide extérieure, le seco a, en outre, soutenu la réforme de la fiscalité en finançant un projet d’assistance technique qui a permis l’introduction de la TVA.

Cette aide à la balance des paiements urgente s’ajoute au programme régulier du seco et a pour but de permettre au gouvernement de libérer des ressources budgétaires indispensables au financement de la reconstruction du pays et préserver ainsi les acquis des opérations précédentes. Elle porte à 15 millions de francs le total des moyens financiers mis à disposition des victimes des inondations par la Suisse.

Berne, le 30 mars 2000

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

Renseignements:
Odile Keller
Aide à la balance des paiements
tél. +41 (0)31 324 08 18


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9442.html