Horst Köhler, président de la BERD, reçu en Suisse

Berne, 10.03.2000 - Première visite officielleLe conseiller fédéral Pascal Couchepin a reçu jeudi Horst Köhler, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il s’agit de la première visite officielle du président en Suisse depuis son entrée en fonctions en septembre 1998.

Le conseiller fédéral et le président Köhler se sont entretenus de leurs initiatives dans les Balkans et de la collaboration dans la Communauté d’Etats indépendants (CEI), régions où la Suisse est également très active. Par ailleurs, l’engagement suisse au sein de la banque a été particulièrement mis en évidence : 72 millions de francs ont été investis en financements directs, parallèles et dans le soutien technique. La BERD de son côté, soutient les entreprises suisses avec environ 200 millions de francs sous forme de participations et de prêts. Les interlocuteurs ont par ailleurs abordé la question d’une intensification de cette collaboration. La délégation de la BERD a été également reçue par le conseiller fédéral Kaspar Villiger et a rencontré à Berne des parlementaires des deux chambres et des d'’autres représentants de la Confédération. Le président Köhler rencontrera aujourd’hui à Zurich des les représentants de différentes entreprises.

Buts et évolutions de la BERD
Fondée en 1991, la banque a comme tâche de contribuer activement à l’établissement d’une économie de marché performante. Ce soutien étant lié à la condition de réaliser simultanément une progression des réformes politiques. La banque favorise la mise en place d’un secteur financier performant, les privatisations, un patronat indépendant, en particulier en ce qui concerne lespour les petites et moyennes entreprises (PME). Par le biais d’ investissements directs, de lignes de crédit et le soutien technique, elle souhaite favoriser le renouvellement de l’infrastructure.. La Suisse est étant membre fondateur de la BERD. Celle-ci compte parmi ses membres 29 pays industrialisés, l’Union Européenne et la Banque européenne de l’investissement, ainsi que 26 pays de sa zone d’action. La Suisse a un siège permanent dans le directoire de la banque. Ce siège est actuellement occupé par le directeur exécutif Wilhelm Jaggi.

A la suite deSuite à la crise financière russe, en 1998, la BERD à subi des pertes de 261 millions EURO. Au cours de l’année 1999, la BERD a retrouvé, après ajournement, des chiffres noirs avec un bénéfice opérationnel de 42.7 millions EURO. Dans la même année, 88 projets d’une valeur globale de 2.2 milliards EURO, ont pu être signés. La banque était particulièrement concluante dans la mobilisation de financements tiers : chaque EURO investi par la banque engendre 2.2 EURO. Depuis la création de la banque, la somme globale des investissements et crédits se monte à 48 milliards EURO. La banque est ainsi l’investisseur le plus important en Europe Centrale et Orientale ainsi que dans la Communauté d’Etats indépendant (CEI).

Berne, le 10 mars 2000

Département fédéral de l‘économie
Service de la communicaton du DFE


Renseignements:
Robin Tickle
resp. de la communication du DFE
tél. +41 (0)31 322 20 25

Marcel Bigger
SECO
Institutions financières multilat
tél. +41 (0)31 324 07 93


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9439.html