L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation maintient le cap

Berne, 19.04.2023 - Innosuisse a dans l’ensemble réalisé ses objectifs stratégiques en 2022. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil fédéral, qui s’est penché le 19 avril 2023 sur la réalisation des objectifs pour l’exercice 2022. Le Conseil fédéral souligne en particulier le soutien qu’Innosuisse a apporté aux entreprises pendant la pandémie de coronavirus et dans le contexte de la non-association au paquet Horizon. Le Conseil fédéral gère l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation par le biais d’objectifs stratégiques et soumet chaque année aux Chambres fédérales un rapport sur la réalisation de ceux-ci.

Outre les activités ordinaires qu'elle a menées en 2022 dans les domaines de l'encouragement de projets, de l'entrepreneuriat et du coaching de start-up ainsi que du transfert de savoir et de technologie, Innosuisse a terminé cette même année le programme d'impulsion « Force d'innovation Suisse ». Le Conseil fédéral avait lancé ce programme en novembre 2020, pendant la pandémie de coronavirus, afin que les entreprises puissent poursuivre leurs activités d'innovation malgré la situation tendue. Au cours des deux années qui ont suivi, ce ne sont pas moins de 330 projets qui ont pu bénéficier d'un soutien, pour un total d'environ 150 millions de francs. Du point de vue du Conseil fédéral, le programme a été un succès.

Compte tenu de la non-association actuelle de la Suisse au programme-cadre européen de recherche et d'innovation Horizon Europe, Innosuisse a lancé le programme d'encouragement Swiss Accelerator au printemps 2022 sur mandat du Conseil fédéral. Cet instrument d'encouragement s'adressait aux PME et aux start-up suisses qui n'avaient pas pu participer aux appels à projets du Conseil européen de l'innovation. Innosuisse a reçu quelque 750 demandes simplifiées et, après une première évaluation, invité près de 130 start-up et PME suisses à soumettre une demande complète pour leur projet d'innovation. Innosuisse statuera sur les demandes au cours des prochaines semaines.

Au total, Innosuisse a versé près de 245 millions de francs en 2022 pour l'encouragement de l'innovation. Environ 75 % des fonds ont été alloués pour encourager des projets nationaux et internationaux qui reposent sur une collaboration entre entreprises et établissements de recherche. Dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'accompagnement des start-up, la demande a diminué après plusieurs années de très forte demande. Les camps d'internationalisation et la participation à des salons internationaux ont été très demandés par les start-up participant au programme de coaching. Le domaine du transfert de savoir et de technologie (TST) a connu une belle évolution, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Près de 90 % des participants se sont déclarés satisfaits à très satisfaits des offres de TST. Sur le plan institutionnel, Innosuisse a continué à renforcer ses partenariats aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.

Innosuisse est l'Agence suisse chargée de promouvoir l'innovation fondée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société. Elle est un établissement fédéral de droit public doté de la personnalité juridique. Elle est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94377.html