50 ans au service de la formation professionnelle

Berne, 19.04.2023 - Le 19 avril 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2022 de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. L’année a été marquée par les 50 ans d’existence de l’institution et son accréditation en tant que haute école.

Plusieurs événements ont été organisés pour le jubilé. Les célébrations ont débuté avec la Journée « SustainableSkills », lors de laquelle le conseiller fédéral Guy Parmelin a décerné le prix « Enterprize 2022 » à un projet de formation professionnelle innovant dans le domaine de la mobilité. Lors des SwissSkills 2022, la HEFP était présente avec l'exposition « Au cœur de l'apprentissage ». Le vernissage du livre anniversaire Didaktik und Situationen a clôturé les festivités.

En 2022, plus de 13 000 personnes ont suivi une formation ou une formation continue à la HEFP. La HEFP a participé à 48 projets de recherche et a mené 343 projets de développement des métiers. Au niveau international, la HEFP a accompagné un grand nombre de projets et a accueilli 23 délégations étrangères.

Avec des dépenses de 47,95 millions et des recettes de 48,60 millions, les comptes annuels 2022 se soldent par un excédent de 0.65 millions de francs. Le capital propre, qui peut être utilisé pour compenser les pertes et financer des projets et des investissements, s'élevait à 3,53 millions de francs fin 2022.

La HEFP est l'organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Elle est présente à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.

L'année 1972 avait vu naître l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle ISPFP - ancêtre de la HEFP. La formation du personnel enseignant dans les écoles professionnelles dans le secteur artisanal et industriel occupait alors le premier plan. En 1975, un site a été ouvert à Lausanne et en 1991, un autre à Lugano. En 2007, l'ISPFP est devenu l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. La transformation en Haute école fédérale en formation professionnelle a été initiée en 2021 et s'est achevée en 2022 avec l'accréditation institutionnelle en tant que haute école pédagogique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94376.html