Accord d'aide budgetaire de 18.5 millions de francs en faveur de la Tanzanie

Berne, 09.03.2000 - Un accord concernant une contribution non-remboursable de 18.5 millions de francs en faveur de la Tanzanie a été signé aujourd’hui à Dar es Salaam par le Secrétaire tanzanien permanent des finances, M. Peter Ngunbullu, et l’Ambassadeur de Suisse en Tanzanie, Mme Lise Favre. L’objectif de cette opération du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est de contribuer à la poursuite du programme de stabilisation et d’ajustement structurel du pays. La contribution comporte un volet d’assistance financière de 15 millions de francs ainsi qu’un volet d’assistance technique de 3.5 millions de francs.

Au cours des cinq dernières années, la performance des autorités tanzaniennes en matière de stabilisation économique a été impressionnante. L’inflation a été ramenée de plus de 30% en 1995 à 7% en 1999, l’équilibre fiscal a été restauré et le taux de change est resté remarquablement stable. Sur cette base, les perspectives de la Tanzanie d’atteindre des taux de croissance élevés et d’obtenir des résultats positifs en ce qui concerne la réduction de la pauvreté sont bonnes. Néanmoins, afin d’atteindre ces objectifs, une accélération du programme de réformes structurelles sera nécessaire, en plus d’une réduction substantielle du fardeau de la dette extérieure.

Avec cette opération d’aide budgétaire, le SECO vise précisément à promouvoir et accélérer les réformes nécessaires au développement d’un secteur privé dynamique. L’assistance financière sera versée en deux tranches annuelles de 7 et 8 millions de francs, respectivement, sur la base du respect d’une série d’indicateurs de performance définis conjointement avec les autorités tanzaniennes. Le programme d’assistance technique vise d’une part à renforcer la capacité du Ministère des finances à formuler la politique fiscale et à en assurer le suivi, d’autre part à soutenir le processus de réforme du secteur financier.

La Tanzanie est un pays de concentration de la coopération suisse au développement depuis 1981. La coopération, menée de façon conjointe par le seco et par la Direction du développement et de la coopération (DDC), se concentre d’une part sur des mesures d’appui financier au niveau macroéconomique ainsi que sur des interventions sectorielles dans les domaines de la santé et des transports.


Berne, le 9 mars 2000

Secrétariat d'Etat à l'économie 
Communication / Information


Renseignements:
Mme Corinne Deléchat
Aides à la balance des paiements et mesures de désendettement
tél. +41 (0)31 324 07 85


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9436.html