Mesure transitoire pour Horizon Europe: Innosuisse encourage 53 projets dans le cadre du Swiss Accelerator
Berne, 28.04.2023 - Innosuisse a lancé un appel à projets pour le Swiss Accelerator en 2022 comme mesure transitoire pour Horizon Europe. Après une procédure d’évaluation en trois étapes, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation vient d’approuver 53 projets d’innovation de PME et de start-up présentant un fort potentiel d’innovation.
Étant donné que la Suisse n’est actuellement pas associée au programme-cadre européen Horizon Europe, les entreprises suisses n’ont plus accès à l’Accélérateur EIC, un programme d’encouragement du Conseil européen de l’innovation. Les PME et les start-up suisses ont donc pu demander un soutien financier direct pour des projets d’innovation présentant un potentiel d’innovation important dans le cadre de l’instrument transitoire Swiss Accelerator. Innosuisse a reçu 752 demandes simplifiées. Après la première évaluation, 128 entreprises ont pu soumettre une demande complète. Parmi eux, 64 ont passé à la phase finale de présentation orale de leur demande.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse a approuvé 53 projets d’innovation dans le cadre du Swiss Accelerator. Le montant total des subventions accordées s’élève à 112 millions de francs suisses. Les PME et start-up du domaine des sciences de la vie sont fortement représentées.
Accélérer la croissance des entreprises
L’objectif des projets est de développer de nouveaux produits et services présentant un fort potentiel d’innovation. L’objectif est d’accélérer la croissance des entreprises suisses hautement innovantes. La contribution d’Innosuisse ne peut pas dépasser 70% des coûts du projet. Les entreprises assument elles-mêmes 30% des coûts à titre de contribution propre. Le soutien s’élève au maximum à 2,5 millions de francs suisses par projet.
Autres programmes d’encouragement
Les projets d’innovation entre les hautes écoles et les entreprises ont fait leurs preuves et restent au cœur des activités de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Innosuisse a en outre lancé en 2023 un programme pour les start-up avant leur entrée sur le marché. Grâce aux «projets d’innovation pour start-up», l’agence encourage l’accès au marché de start-up en leur apportant un soutien financier direct. Il est possible de déposer à tout moment une demande d’encouragement pour ces deux instruments.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication Innosuisse
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables de la communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch
Auteur
Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch