Lutte contre les pires formes du travail des enfants

Berne, 09.03.2000 - Le Parlement adopte une nouvelle convention de l'OIT Le Parlement fédéral a aujourd'hui décidé d'adopter la nouvelle convention (n° 182) de l'Organisation internationale du Travail (OIT) visant à éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette décision renforce la volonté de la Suisse d'agir solidairement en faveur de l'amélioration du sort des enfants soumis avant tout à l'esclavage, l'exploitation sexuelle, à l'utilisation pour des activités illicites comme le commerce de la drogue ou au recrutement forcé en vue de leur utilisation dans des conflits armés. La convention, qui fixe l'âge de protection à 18 ans, demande aux Etats de mettre au point, de manière coordonnée et efficace, des activités de coopération, de lutte et de réintégration des enfants concernés.

La convention a été adoptée dans le cadre de la Conférence générale de l'Organisation en juin 1999. La décision rapide du Parlement permettra à la Suisse de soutenir la compagne de ratification de l'OIT visant une ratification universelle de cet instrument appelé à devenir l'une des huit conventions fondamentales de l'OIT.

Pour promouvoir la politique de la Suisse à l'OIT et favoriser le dialogue entre les constituants tripartites suisses de l'OIT, le Parlement a également adopté la convention n°144 de l'OIT sur les mécanismes de consultation tripartites.

Berne, le 9 mars 2000

Secrétariat d'état à l'économie
Communication / Information

Renseignements:
SECO
Direction du travail
Jean-Jacques Elmiger
Ambassadeur Chef
«Affaires internationales du travail»
tél. +41 (0)31 322 28 87


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9435.html