Rencontre du Président de la Confédération avec la Secrétaire générale de la Francophonie

Berne, 18.04.2023 - Alain Berset et Louise Mushikiwabo ont échangé sur le rôle important que joue la Suisse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la promotion de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme dans l’espace francophone et sur la scène internationale.

Le Président de la Confédération Alain Berset a reçu aujourd’hui à Fribourg la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo. La visite en Suisse de la Secrétaire générale de la Francophonie fait suite à sa réélection lors du Sommet de Djerba au mois de novembre 2022. Ils se sont entretenus sur le rôle important que joue la Suisse, troisième bailleur de l’Organisation internationale de la Francophonie, pour la promotion de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme dans l’espace francophone et sur la scène internationale.

Lors de l’entretien, Louise Mushikiwabo a réaffirmé son intention de poursuivre le processus de transformation de l’OIF qu’elle a initié dès son élection au Sommet de Erevan en 2018. Elle a présenté sa vision d’une Francophonie décomplexée dans son rapport aux autres langues. Elle a rappelé qu’elle entend mettre en avant une Francophonie connectée, compétitive et soudée qui préserve la solidarité au cœur de ses valeurs. Une Francophonie influente sur la scène internationale et attractive est essentielle pour mieux répondre aux attentes des Etats et gouvernements membres ainsi qu’aux besoins des populations de l’espace francophone, en particulier les jeunes et les femmes.

Le Président de la Confédération a de son côté confirmé la volonté de la Suisse de poursuivre son soutien à la transformation en cours. Il s’est aussi engagé à développer les coopérations déjà existantes avec l’OIF, en particulier dans le domaine de l’accompagnement des processus électoraux et en matière de gouvernance internationale du numérique. Alain Berset a souligné que l’écosystème numérique de la Genève internationale abrite l’expertise nécessaire.

Le Président de la Confédération a également rappelé la longue expérience de la Suisse en matière de multilinguisme et son soutien à la promotion de la langue française dans le monde et, par là même, au multilinguisme. Il a proposé d’approfondir la collaboration avec l’OIF dans ce domaine.

La Francophonie institutionnelle compte aujourd’hui 54 pays membres, 27 Etats observateurs, et 7 membres associés, soit plus d’un tiers des Etats membres de l’ONU. La Suisse est membre de l’OIF depuis 1996 et a accueilli le Sommet de Montreux en 2010. Elle est le 3e bailleur de fonds en Francophonie, derrière la France, le Canada et à égalité avec la Belgique (Wallonie-Bruxelles). Pour l’année 2023, la contribution statuaire de la Suisse à l’OIF s’élève à CHF 4.1 millions.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, coresponsable de la communication DFI
+41 (0)79 897 61 91
christian.favre@gs-edi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94338.html