Les Glaronnaises et les Glaronnais œuvrent ensemble à renforcer la durabilité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire

Berne, 20.04.2023 - L’espace rural du canton de Glaris présente de multiples atouts, mais il est aussi lourd d’enjeux. Qu’il s’agisse de l’usage agricole, de la protection de la nature ou des attentes de la société : la diversité des intérêts est évidente. Ici, comme dans d’autres régions, des conceptions différentes se confrontent. Les Glaronnaises et les Glaronnais mènent un dialogue exemplaire dans ce contexte. Lors de la conférence de presse de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) à Elm, le directeur de l’OFAG, Christian Hofer, a souligné l’importance de tels processus participatifs.

Renforcer la qualité de vie des agriculteurs et des agricultrices, pratiquer une agriculture respectueuse du climat, assurer la création de valeur régionale : face à de tels défis, les Glaronnaises et les Glaronnais issus de différents groupes d’intérêt cherchent des solutions. Ils ont pour objectif commun de renforcer leur région. Aux fins de la réalisation de cet objectif, le canton de Glaris a créé il y a trois ans le forum de coordination « GlarnerLandWirtSchaft », lançant ainsi un processus participatif qui s’inspire du nouveau guide « Processus de développement de l’espace rural (PDER) » de l’OFAG. Différents projets voient actuellement le jour dans le canton de Glaris, qui profitent de l’engagement du forum de coordination. « Construire et renforcer les chaînes de création de valeur signifie travailler aux points de jonction. Cela nécessite la volonté de tous d’avoir une vision commune de l’avenir, même si seuls les contours de la vision sont perceptibles », a souligné la conseillère d’État glaronnaise Marianne Lienhard.

Chanvre industriel pour l’industrie textile
Entre autres, la collaboration entre agriculteurs et agricultrices est soutenue afin de promouvoir la culture de chanvre industriel dans le canton de Glaris. Ici, agriculteurs et agricultrices se voient offrir la possibilité de diversifier leur gamme de produits. La matière première qu’est le chanvre de haute qualité est ensuite transformée par l’industrie textile. Un autre projet, qui combine de manière innovante différents aspects de l’agriculture et de l’économie circulaire, s’intitule « Food from Wood ». Il vise à cultiver sur du bois de hêtre des champignons comestibles destinés à la gastronomie locale. Le bois résiduel sert ensuite de base à la production de protéines d’insectes.

La coopération est au centre des préoccupations
Le « Processus de développement de l’espace rural (PDER) » est un instrument de l’OFAG qui vise à permettre de coordonner les différentes utilisations et les différents intérêts dans l’espace rural. Le guide a été élaboré en collaboration avec l’EPF de Zurich et les offices cantonaux de l’agriculture. Le PDER est conçu sur un mode participatif et sert à rassembler les différents acteurs de l’agriculture, des associations de protection de l’environnement, des organisations économiques et de consommateurs, du tourisme et de la politique, afin de développer une région de manière globale et incluant toutes les thématiques et d’élaborer des visions et des mesures communes. « La bonne collaboration est la clé du succès », a déclaré Christian Hofer, directeur de l’OFAG, lors de la manifestation organisée à l’attention des médias à Elm. Les approches innovantes et l’amélioration des conditions de travail et de vie des agriculteurs et agricultrices sont particulièrement importantes dans ces régions.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture :
Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 461 14 41 ; Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 483 92 78

Canton de Glaris :
Marco Baltensweiler, responsable du service de l’agriculture du canton de Glaris, tél. +41 55 646 66 39



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94318.html