Air2030: mise en service réussie d’une première mise en réseau de radars en Suisse

Berne, 13.04.2023 - Les détecteurs radar des Forces aériennes suisses font actuellement l’objet d’une modernisation. À la mi-mars 2023, pour la première fois, les Forces aériennes ont ainsi mis en service un réseau comprenant les deux radars déjà modernisés. Cette mise en réseau de radars constitue une grande étape pour le contrôle du trafic aérien en Suisse et en Europe. À l’échelle européenne, les Forces aériennes suisses sont les troisièmes utilisatrices d’une telle liaison.

Dans le cadre de la modernisation, les détecteurs radar de la surveillance militaire de l’espace aérien se voient dotés de nouvelles possibilités. Ainsi, le «mode S» désormais utilisé dans le civil permet de mettre en réseau les radars entre eux et de les coordonner. À la mi-mars 2023, les Forces aériennes ont pu mettre en service la mise en réseau des deux premiers radars modernisés. Le réseau doit ensuite être progressivement étendu aux quatre radars des Forces aériennes.

Une sécurité accrue dans l’espace aérien

L’espace aérien suisse est la plaque tournante au cœur de l’Europe et les voies aériennes y sont donc particulièrement fréquentées. Du fait de la multiplication des mouvements aériens en Europe, les activités des radars ont nettement augmenté au cours de ces dernières années. Toutefois, grâce à la nouvelle mise en réseau des radars, également appelée «Mode S Cluster», il est possible de regrouper les activités et de limiter ainsi le rayonnement. La mise en service réussie de cette liaison de radars constitue donc une étape importante, tant pour les Forces aériennes suisses que pour la navigation aérienne dans toute l’Europe. En limitant le rayonnement de ses radars, la Suisse concourt en effet fortement à la sécurité du trafic aérien en Europe.

Eurocontrol, l’organisation civile européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, recommande vivement à ses États-membres de coordonner les radars et de réduire ainsi le rayonnement. Les Forces aériennes suisses, après la Deutsche Luftwaffe (armée de l’air allemande) et la Deutsche Flugsicherung (service de contrôle allemand du trafic aérien), sont les troisièmes utilisatrices de cette mise en réseau de radars en Europe.

Lien avec le programme «Air2030»

Depuis 2004, la Suisse exploite quatre stations radar dédiées à la surveillance militaire de l’espace aérien. Ces radars ont pour but d’identifier les objets volants civils et militaires et de conduire les engagements des Forces aériennes suisses. Les stations radar sont actuellement en cours de modernisation afin de préserver leur fonctionnalité dans les années à venir.

Le programme «Air2030» ne comprend pas uniquement les projets Nouvel avion de combat (NAC) et Système de défense sol-air de longue portée (DSA LP), mais aussi les projets «Radar» et «C2Air», qui portent sur le remplacement progressif, respectivement le renouvellement du système de guidage et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses. Antérieurs, ces projets ont été approuvés au Parlement dans des programmes distincts.


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