Missions du Secrétaire d’Etat à l'économie David Syz avec des représentants de PME en Europe centrale

Berne, 15.02.2000 - Le Secrétaire d’Etat David Syz visitera quatre pays d’Europe centrale, accompagné de représentants de PME suisses, selon le programme suivant:

29-31 mai 2000 en République tchèque, 5-7 juin en Pologne, 2-4 juillet en République slovaque et 4-6 juillet en Hongrie.

L’objectif de ces missions est de favoriser la coopération entre les PME suisses et celles des quatre pays visités. Les représentants des PME pourront obtenir sur place des informations de première main sur la situation économique et sur les conditions-cadre pour l’activité économique, sous l'angle de la coopération commerciale comme des investissements. Ils auront la possibilité d’entrer directement en contact avec des entreprises de leur branche.

Sans exclure a priori une quelconque branche de notre économie, un accent particulier devrait être mis sur les secteurs de l’environnement, des techniques de mesure, de la construction de machines et appareils, de la chimie et des produits pharmaceutiques, de la transformation de produits alimentaires, des textiles, de la communication et de l’informatique. Tenant compte du haut degré de formation de la main-d'œuvre dans ces pays, les possibilités de coopération dans le domaine "recherche et développement" avec des firmes et des institutions méritent également d'être examinées.

Ces quatre pays représentent un marché en expansion d’environ 65 millions d’habitants. Les réformes politiques, macro-économiques et structurelles y sont mises en œuvre avec succès depuis maintenant plus de dix ans. Ces pays offrent des potentialités de coopération intéressantes pour nos entreprises, notamment dans la perspective d’une prochaine adhésion de ces derniers à l’Union européenne.

La Suisse a déjà mis en place les conditions-cadre pour promouvoir les relations économiques: des accords de libre-échange ont été conclus dans le cadre de l’AELE, auxquels il faut ajouter des accords de promotion et de protection des investissements et des accords de double imposition. Le développement réjouissant des relations économiques bilatérales - depuis 1995, le commerce s’est accru entre 45 et 80% selon le pays – et l’évolution positive dans ces pays justifient que la Suisse prenne de nouvelles initiatives pour accroître la présence suisse.

Les personnes intéressées à obtenir les programmes détaillés de ces missions accompagnés de bulletins d’inscription sont priées de prendre contact avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) en la personne de

M. Jacques Derron
Tel: +41 (0)31 322 22 53

M. Maurizio Cerratti
Tel: +41 (0)31 324 08 37


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9421.html