Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Cuba et aux Etats-Unis

Berne, 06.04.2023 - Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis se rendra le 10 avril prochain à la Havane pour y rencontrer son homologue cubain Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla. Il rejoindra ensuite Washington pour participer les 12 et 13 avril aux Réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. La visite aux Etats-Unis se poursuivra à Chicago où le chef du DFAE tirera un premier bilan de la réouverture du consulat général datant de 2019.

A la Havane, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères cubain tireront le bilan de deux décennies de coopération suisse au développement de Cuba et discuteront de son retrait progressif, prévu jusqu’en 2024. La sortie de la coopération bilatérale suisse en Amérique latine s’inscrit dans le sillage de la Stratégie de coopération internationale 2021-24. Les deux homologues s’entretiendront également sur la situation des droits de l’homme sur l’île ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les investisseurs suisses.

A la suite de sa visite à Cuba, le chef du DFAE se rendra les 12 et 13 avril à Washington D.C. pour participer aux Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI). Dans ce contexte, il prendra notamment part à la troisième table ronde ministérielle de la Banque mondiale sur l’aide à l’Ukraine. L'accent sera mis sur le soutien à moyen terme, les principaux projets de reconstruction et la coopération internationale. Le conseiller fédéral Cassis annoncera l’intention du Conseil fédéral d’allouer 1,5 milliard de francs supplémentaires en faveur de l’Ukraine dans le cadre de la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028. Avec les 300 millions de francs prévus pour les années 2023-2024, la Confédération veut allouer au moins 1,8 milliard de francs à l’Ukraine pour les six prochaines années.

Le conseiller fédéral Cassis profitera également de l'occasion pour nouer des contacts avec des représentants de haut niveau du GBM et des pays membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods.

Premier bilan de la réouverture du consulat général à Chicago

Enfin, le chef du DFAE se rendra à Chicago pour tirer un premier bilan de la réouverture du consulat général en 2019. Cette ouverture répondait à un souhait du Parlement et a pour objectif de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Cette dernière étape conclut un voyage qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Amériques, adoptée par le Conseil fédéral en février 2022. Par cette stratégie, la Suisse vise à une approche cohérente vis-à-vis du continent américain et à un renforcement de la cohérence de sa politique extérieure.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94165.html