Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail au Canada

Berne, 06.04.2023 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au Canada du 12 au 14 avril 2023, avec une délégation composée de personnalités des milieux scientifique et économique. L’entretien programmé avec François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, sera l’occasion de renouveler une déclaration commune Suisse-Canada sur la science, la technologie et l’innovation. Les autres rencontres prévues dans les villes de Toronto et de Montréal visent également à consolider la coopération entre les deux pays.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra au Canada du 12 au 14 avril 2023 pour une mission scientifique et économique. Plusieurs rencontres sont prévues avec pour objectif d'intensifier la coopération fructueuse qui lie aujourd'hui déjà Berne et Ottawa. Ce voyage s'inscrit dans le prolongement du Sommet de l'innovation dans les technologies propres, organisé en mars 2022 par les deux pays.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin renouvellera le 14 avril, à Montréal, une déclaration commune sur la science, la technologie et l'innovation avec François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. Le 13 avril, il assistera également à la signature d'un protocole d'entente entre le Swiss Polar Institute et l'Institut nordique du Québec. Les deux institutions ouvrent ainsi la voie à une nouvelle coopération dans les sciences et la recherche polaires. En outre, le 12 avril, le Fonds national suisse et l'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) signeront une déclaration dans laquelle ils affirmeront leur volonté d'intensifier leur collaboration.

Les personnalités des milieux scientifique et économique qui seront du voyage s'entretiendront elles aussi avec des représentants de l'Université de Toronto, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal. Leurs échanges porteront sur la recherche quantique, l'intelligence artificielle et la santé. Le programme comprend également des visites auprès de plusieurs instituts de recherche ainsi que sur les sites de Novartis et d'ABB. La délégation suisse réunit notamment des représentants de swissuniversities, des deux écoles polytechniques fédérales, d'Innosuisse, du Fonds national suisse, d'economiesuisse et de Swissmem.

Le voyage a également pour but de resserrer les relations en matière de commerce et d'investissement et d'exploiter le potentiel dans le domaine des technologies innovantes. D'autres thèmes seront explorés, parmi lesquels la coopération dans la réforme du système commercial multilatéral, les relations transatlantiques en général ainsi que des questions liées à la résilience économique. 

Si la Suisse et le Canada ont certes déjà établi une étroite coopération dans les domaines des sciences, de l'innovation et de l'économie, l'objectif est néanmoins d'approfondir ces liens afin d'en valoriser le grand potentiel.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94157.html