La 52e session du Conseil des droits de l’homme adopte deux résolutions suisses

Berne, 04.04.2023 - La Suisse a présenté deux résolutions lors de cette session en collaboration avec d’autres pays. La première portait sur le droit à un environnement propre, sain et durable. La seconde se concentrait sur les droits de l’homme et les politiques en matière de drogues. Les deux initiatives ont été adoptées mardi. La session avait débuté le 27 février 2023 avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis et d’une centaine de hauts dignitaires.

Le Conseil des droits de l’homme met aujourd’hui fin à la plus longue session de son histoire. Dans son discours d’ouverture le 27 février en tant que représentant de l’État hôte, le conseiller fédéral Cassis a condamné la guerre contre l’Ukraine et mentionné l’importance du dialogue dans les instances multilatérales. En cette année du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il a rappelé l’importance de la mise en œuvre des obligations internationales par les États.

La Suisse a présenté deux résolutions lors de cette session en collaboration avec d’autres pays. Dans la première, la Suisse a saisi l’occasion pour réaffirmer l’importance d’une approche basée sur les droits de l’homme dans toutes les actions contre la dégradation environnementale. Cette résolution a été adoptée sans demande de vote.

Dans la deuxième initiative, la Suisse, a promu une politique des drogues conforme aux droits de l’homme, y inclut le droit à la santé. La Suisse est un acteur central dans ce domaine. Cette résolution a elle aussi été adoptée sans vote.  

La Suisse a également pris position sur d’autres sujets, dont la guerre en Ukraine

La Suisse s’est associée à diverses déclarations communes dont plusieurs ont eu trait à la guerre contre l’Ukraine. Elle s’est également associée à des déclarations communes sur l’Iran, sur la pollution plastique, sur la reconnaissance du genre, et sur la reddition des comptes pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth en 2020.

Par ailleurs, la Suisse a également activement participé aux négociations de plusieurs autres résolutions, notamment dans les domaines de la lutte contre la torture, la liberté de religion et de croyance, les défenseurs des droits de l’homme et le droit à l’alimentation.

Durant la session, de nombreux autres rapports ont été présentés. La Suisse s’est exprimée lors des dialogues qui ont suivi les exposés de rapporteurs, notamment sur la protection des enfants dans les situations de conflits armés, sur le droit à un environnement sain, sur la prévention de la torture et la protection des défenseurs et défenseuses des droits de l’homme. Elle s’est aussi exprimée sur la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays tels que l’Afghanistan, l’Iran, la Chine, la Russie, le Myanmar, la République Démocratique du Congo et le Venezuela.

La Suisse réaffirme son soutien au Haut-Commissariat aux Droits de l’homme

La 52e session du Conseil fut aussi la première pour le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, qui a pris ses fonctions en octobre dernier. Dans une déclaration nationale, la Suisse a exprimé son appréciation pour le précieux travail de promotion et protection des droits de l’homme du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94119.html