La Confédération se réjouit de l’organisation de l’Euro féminin 2025 en Suisse

Macolin, 04.04.2023 - C’est en Suisse qu’aura lieu le championnat d’Europe de football féminin 2025. La ministre des sports, Viola Amherd, salue cette décision. L’Euro féminin de l’UEFA 2025 offre en effet de nombreuses opportunités à la Suisse et au football féminin. La Confédération soutiendra cet événement dans le cadre de ses compétences. L’Office fédéral du sport assure la coordination des travaux ad hoc à l’échelon fédéral ainsi qu’avec l’Association suisse de football (ASF) et les villes hôtes.

Le succès de la candidature de l’ASF pour l’organisation de l’Euro féminin de l’UEFA fera date dans l’histoire du football féminin suisse. Le Conseil fédéral avait soutenu cette candidature et la ministre des sports, Viola Amherd, est enchantée de cette issue positive: «Ce championnat d’Europe est une grande chance pour la Suisse et pour le développement du football féminin dans toutes les catégories d’âge. Je me réjouis à la perspective de cette grande fête du football dans notre pays!»

Conditions du soutien fédéral: durabilité et bonne gouvernance

Ce championnat apportera une plus-value à la Suisse sur le plan sportif et sur le plan social. La Confédération soutient les grandes manifestations sportives dans le but de favoriser l’encouragement du sport à tous les niveaux de performance, à condition toutefois que ces manifestations respectent des critères de durabilité, de viabilité écologique et de bonne gouvernance (gestion entrepreneuriale saine).

L’Association suisse de football assurera l’organisation de l’Euro féminin 2025. La Confédération lui apportera son appui et soutiendra les villes hôtes dans la mesure de ses moyens et dans la limite de ses compétences légales.

Le Conseil fédéral s’est déclaré prêt à accorder aussi une aide financière à cet événement. À la demande de l’ASF, il examinera par exemple s’il est possible et opportun que la Confédération assume une partie des coûts liés à cette manifestation: frais de personnel et de matériel de l’organisation hôte (Host Organisation), frais de gestion du trafic et des transports ou frais de promotion économique et touristique. Le montant des moyens financiers nécessaires de la part de la Confédération n’est pas encore connu. Les besoins financiers dépendront notamment des négociations que l’ASF doit mener avec l’UEFA en vue d’obtenir une indemnisation pour l’organisation du tournoi. L’ASF va faire en sorte d’obtenir ces éclaircissements sans tarder. Le Conseil fédéral soumettra les demandes de crédit correspondantes au Parlement le plus rapidement possible.

Par ailleurs, la Confédération prend en charge d’autres tâches dans le cadre de ses compétences, par exemple en matière d’opérations douanières et de procédures d’entrée sur le territoire, ou encore de sécurité publique et de transports publics lorsque ces tâches ne sont pas du ressort des cantons.

L’Office fédéral du sport coordonne le groupe de travail

L’Office fédéral du sport OFSPO mettra sur pied et dirigera un groupe de travail interdépartemental dont la mission sera double: d’une part, ce groupe sera l’interlocuteur de l’ASF, de l’UEFA et des cantons et villes hôtes; et, d’autre part, il coordonnera les activités des services fédéraux concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
info@baspo.admin.ch
+41 58 467 61 33


Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94115.html