La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit une délégation groenlandaise

Berne, 03.04.2023 - Le 3 avril 2023, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a reçu le ministre des matières premières et de la justice groenlandais Aqqaluaq B. Egede. Une importante coopération scientifique, notamment dans le domaine de la recherche polaire, existe depuis de nombreuses années entre la Suisse et le Groenland.

Le renforcement de la coopération en matière de recherche entre la Suisse et le Groenland a été au centre de l'entretien entre la secrétaire d'État Martina Hirayama et le ministre Aqqaluaq B. Egede. Cette rencontre a eu lieu en marge de la visite officielle d'une délégation groenlandaise en Suisse sur le thème de la gestion des risques dans les Alpes suisses. La délégation groenlandaise a ensuite échangé avec des représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Une étroite et importante coopération existe depuis de nombreuses années entre la Suisse et le Groenland en matière de recherche, notamment dans le domaine de la recherche polaire. À cet égard, il convient de mentionner l'engagement du professeur de l'ETH Konrad Steffen, qui a jeté les bases de cette étroite collaboration en créant un centre permanent de recherche polaire (Swiss Camp) au Groenland. Il a été victime d'un accident mortel en 2020 lors d'une expédition sur place, lorsqu'il est tombé dans une crevasse près de la base du Swiss Camp.

À la suite de la visite de la délégation groenlandaise en Suisse, le Swiss Polar Institute et le Conseil de recherche groenlandais organiseront un échange scientifique au Groenland à la mi-avril. Il est prévu que les deux institutions signent un mémorandum d'entente afin de renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche polaire. Un événement Swissnex est également prévu à Nuuk.

La coopération en matière de recherche entre la Suisse et le Groenland est notamment encouragée par différents instruments du Swiss Polar Institute. Ce dernier est subventionné par la Confédération pendant la période 2021 à 2024 à titre d'établissement de recherche d'importance nationale. En outre, le Fonds national suisse a financé depuis 2018 une vingtaine de projets issus d'une collaboration entre des chercheurs en Suisse et au Groenland.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch 
+41 58 462 96 90


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94090.html