Trafic lourd : en 2022, la Confédération et les cantons ont contrôlé près de 130 000 véhicules

Berne, 28.03.2023 - Au total, 129 067 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés l’année dernière. Lors de ces contrôles, 23 790 irrégularités ont été constatées. Comme les années précédentes, elles résultaient principalement du non-respect des dimensions et poids autorisés, de défauts techniques et du non-respect de la durée du travail et du repos. Dans 4700 cas, les véhicules contrôlés ont été immobilisés ou les chauffeurs n’ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet. Environ 2900 d’entre eux étaient des véhicules immatriculés à l’étranger. Ces chiffres ressortent du rapport sur les contrôles du trafic lourd publié aujourd’hui conjointement par l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les contrôles du trafic lourd accroissent la sécurité routière et permettent non seulement d’améliorer le respect des prescriptions mais aussi de créer une concurrence loyale entre les acteurs du marché. Les cantons ont intensifié les contrôles mobiles du trafic lourd depuis une vingtaine d’années, sur mandat de la Confédération. En 2022, un total de 94 988 heures de contrôles mobiles du trafic lourd sur les routes ont été effectuées en complément du travail normal de la police. Par ailleurs, 114 125 heures de contrôle ont été accomplies dans les centres de contrôle du trafic lourd. Parallèlement aux forces de police, l’OFDF contrôle lui aussi, dans le cadre des contrôles douaniers, les véhicules et les conducteurs qui entrent en Suisse ou qui en sortent.

Contrôles du trafic lourd effectués par la police

En 2022, 32 153 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés dans les sept centres de contrôle du trafic lourd de la Confédération, soit 1,9 % de plus que l’année précédente. Les véhicules et/ou les chauffeurs concernés par des irrégularités étaient suisses dans 1887 cas (+2,9 %) et étrangers dans 9580 autres cas (+4,4 %). Parmi eux, 319 véhicules et/ou chauffeurs suisses (-1,2 %) et 2063 véhicules et/ou chauffeurs étrangers (-2,2 %) ont été immobilisés ou n’ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet.

 Parallèlement, des contrôles mobiles ont également été effectués par les forces de police. Au total, 58 947 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés l’année dernière (+0,6 % par rapport à 2021). Parmi eux, 5708 véhicules et/ou chauffeurs suisses (-1,2 %) et 3739 autres en provenance de l’étranger (-9,6 %) ont été concernés par des irrégularités. 1490 véhicules et/ou chauffeurs suisses (+11 %) et 828 autres venant de l’étranger (-5,5 %) ont été immobilisés ou n’ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet.

Comme les années précédentes, les irrégularités et les immobilisations résultaient principalement du non-respect des dimensions et poids autorisés (10 592 cas, -0,6 % par rapport à 2021), de défauts techniques (6858 cas, -0,6 %) et du non-respect de la durée du travail et du repos (4010 cas, +1,2 %). Des manipulations du système de gestion des gaz d’échappement (et notamment du dispositif Adblue) ont été constatées à 77 reprises (+87,8 %). Il convient de noter que plusieurs motifs peuvent être avancés pour ces cas d’irrégularités.

Contrôles du trafic lourd effectués par l’OFDF

L’année dernière, l’OFDF a contrôlé 37 967 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars aux postes de douane dans le cadre d’opérations de contrôle de police routière. Des irrégularités au sens de la statistique sur le trafic lourd ont été constatées pour 252 véhicules et/ou chauffeurs suisses et 2624 véhicules et/ou chauffeurs étrangers. Là encore, la plupart des cas concernaient des irrégularités au niveau des poids et des dimensions (2340 cas), des défauts techniques (335 cas) et le non-respect de la durée du travail et du repos (265 cas). Là aussi, plusieurs motifs peuvent être avancés pour ces cas d’irrégularités.

Un nouveau centre de contrôle au Tessin depuis décembre 2022

Le centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) de Giornico (TI) a été mis en service le 2 décembre 2022 sur le site de l’ancienne aciérie de Monteforno. Le trafic lourd en direction du Gothard est désormais également contrôlé du côté sud. Ce CCTL complète celui de Risphausen (UR), qui existe depuis 2009 du côté nord.

La mise en service du CCTL de Giornico permet de contrôler le trafic lourd des deux côtés des trois passages alpins du Simplon, du Gothard et du San Bernardino ainsi que du côté nord du Grand-Saint-Bernard.

La pose de la première pierre du futur CCTL d’Oensingen a eu lieu le 31 août 2022. Les travaux de construction devraient s’achever à l’été 2024, à la suite de quoi le CCTL sera mis en service.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, 058 464 14 91 ou media@astra.admin.ch

Service de presse de l’OFDF, 058 462 67 43 ou medien@bazg.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93989.html