Premier transfert du drone de reconnaissance sur la base aérienne de Payerne

Berne, 28.03.2023 - La semaine dernière, le système de drones de reconnaissance 15 a été transféré vers la base aérienne de Payerne. Cette semaine, armasuisse teste les infrastructures et les procédures pour ce drone, à Payerne, en collaboration avec les Forces aériennes.

Après la remise des deux premiers drones de reconnaissance (ADS 15) par l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) aux Forces aériennes en janvier 2023, leurs spécialistes ont commencé à développer les capacités opérationnelles du système de drones de reconnaissance.
Ce premier transfert par voie terrestre de la base aérienne d’Emmen vers celle de Payerne – on parle de «déploiement» –, marque une nouvelle étape importante sur la voie de l’engagement opérationnel.
Dans les semaines à venir, une équipe de projet mixte, composée de représentants des Forces aériennes et des essais en vol d’armasuisse, procédera à différents tests impliquant le drone et son infrastructure, sur la base aérienne de Payerne. À cet effet, une station mobile de contrôle au sol, une station de communication ainsi que du matériel de maintenance ont été également transférés depuis Emmen. Les prochains essais au sol et de roulage permettront de tester la couverture radio et de vérifier les procédures. Les tests se dérouleront sous la direction d’armasuisse.

Système de drones de reconnaissance 15

L’ADS 15 est un système de reconnaissance sans pilote ni arme. Il remplace le système de drones de reconnaissance ADS 95 utilisé par l’armée jusqu’à fin 2019, basé sur une technologie datant des années 1980. L’acquisition comprendra à terme six drones, y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est d’environ 20 ans. Le drone remplira des missions de reconnaissance aérienne, mais pourra également être équipé d’autres capteurs, comme un radar à synthèse d’ouverture, afin d’obtenir des images du sol, ou pour la reconnaissance électronique. De telles images sont comparables à des prises de vue photographiques et peuvent donc être interprétées assez facilement. Le système de drones pourra être engagé de jour comme de nuit.

L’ADS 15 pourra ainsi remplir les missions suivantes:
•    surveillance de vastes espaces;
•    recherche, reconnaissance et poursuite d’objectifs;
•    contribution à l’image de la situation et à la protection des infrastructures critiques et des forces impliquées.

Comme pour son prédécesseur, les utilisateurs sont des services militaires et civils, comme les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment pour l’appui de feu. Hormis les drones de reconnaissance, seuls des hélicoptères équipés de capteurs infrarouges (Forward Looking Infrared, FLIR) sont aujourd’hui adaptés à la reconnaissance aérienne. Les drones sont des engins résistants, fiables, peu risqués et de coût avantageux pour assurer une présence durable dans une zone d’engagement.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93982.html