Volume record d’œufs suisses transformés

Berne, 28.03.2023 - L’an dernier, les aviculteurs suisses ont de nouveau fourni au marché plus de 1,1 milliard d’œufs, progressant jusqu’à détenir 69 % des parts de marché. La transition se poursuit vers le bio et l’élevage en plein air, dans la production comme dans la consommation. De leur côté, la restauration et l’industrie alimentaire ont absorbé un nombre record d’œufs suisses.

Le rétablissement de la situation après la crise de la pandémie a pesé sur la consommation d’œufs en Suisse ; les chiffres publiés par l’Office fédéral de l’agriculture en témoignent. En 2022, les détaillants ont écoulé 857 millions d’unités, un chiffre en retrait par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021. La consommation par individu s’est fixée l’an dernier à 186 unités.

Le recul de la demande dans le commerce de détail, conjugué aux effets d’une production nationale restée forte, a débouché sur la formation d’excédents qui ont été dirigés vers l’industrie alimentaire et la restauration. Celles-ci ont absorbé le nombre jamais atteint de 162 millions d’œufs suisses. Cette augmentation considérable s’accompagne d’un recul des importations, principalement en raison de la cherté des œufs en provenance de l’étranger : la Suisse en a importé en 2022 quelque 94 millions en vue de les transformer, soit nettement moins qu’en 2021.

En 2022, la consommation totale des ménages et de l’industrie a diminué de 63 millions d’unités ( 3,7 %) pour s’établir à 1,654 milliard d’œufs. Aujourd’hui, 69 % des œufs consommés ou transformés en Suisse sont issus de la production nationale. Cette proportion n’était que de 55 % il y a dix ans.

Dans la production comme dans la consommation, la transition se poursuit vers le bio et l’élevage en plein air. La production totale d’œufs bio a atteint 224 millions d’unités, un nouveau record qui représente 20 % de tous les œufs produits dans le pays. De plus, la moitié des œufs vendus au détail sont issus d’une production biologique ou d’élevages en plein air.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93954.html