Le domaine des EPF toujours en bonne voie

Berne, 17.03.2023 - Le Conseil fédéral dirige le domaine des EPF par le biais d’objectifs stratégiques et soumet chaque année aux Chambres fédérales un rapport sur la réalisation de ceux-ci. Le 17 mars 2023, il a examiné la réalisation des objectifs pour l’année 2022. Le domaine des EPF est toujours en bonne voie pour satisfaire aux objectifs fixés pour la période stratégique 2021–2024. Il se distingue particulièrement dans les domaines qui constituent le cœur de sa mission, à savoir l’enseignement, la recherche et le transfert de savoir et de technologie. La promotion des femmes donne des résultats, mais les efforts en ce sens doivent être poursuivis. Il faut continuer d’investir activement les réserves dans la recherche et l’enseignement.

À travers leurs axes de recherche prioritaires, les institutions du domaine des EPF contribuent de manière significative à l'essor de champs thématiques porteurs d'avenir tels que l'énergie, le développement durable et la numérisation. Le domaine des EPF renforce également l'ensemble de la recherche en Suisse en exploitant des infrastructures de recherche d'importance nationale et internationale et en mettant ces infrastructures à la disposition de chercheurs externes. Les deux EPF ont confirmé leur position de pointe dans les classements internationaux.

Fin 2022, l'ETH Zurich et l'EPFL comptaient bien 37 100 étudiants à elles deux. Cela représente une hausse de 2,8 % par rapport à 2021. Comme les années précédentes, la plus forte croissance a été enregistrée dans le domaine de l'informatique et des technologies de la communication. De plus en plus souvent, des concepts d'apprentissage novateurs sont venus compléter l'enseignement présentiel. Les compétences transversales telles que les compétences en informatique (« computational thinking ») ont été encouragées dans toutes les filières d'études, ce qui s'inscrit dans une continuité.

À la fin de l'année, environ 24 400 personnes, dont 460 apprentis, étaient employées par le domaine des EPF. Tandis que la proportion de femmes est restée pratiquement inchangée parmi les étudiants et les doctorants, soit 32,4 %, elle a pu être augmentée de 2,1 points de pourcentage dans le corps enseignant. Au niveau des postes de direction, elle se situe à 23,9 %. Le domaine des EPF devra poursuivre ses efforts pour accueillir davantage d'étudiantes dans les disciplines MINT et pour féminiser encore les fonctions d'enseignement et de recherche et les postes de direction. Les institutions reconduisent leurs mesures pour lutter contre les discriminations et encourager la diversité.

Le domaine des EPF entretient le dialogue avec les milieux économiques et politiques et la société. Le transfert de savoir et de technologie intervient de multiples façons. Des partenariats sont noués aux niveaux national et international avec des acteurs issus de la science, du secteur public et du secteur privé. En 2022, trois spin-off supplémentaires du domaine des EPF ont obtenu le statut de licorne (valorisation supérieure à un milliard de dollars).

Le Conseil fédéral approuve les mesures supplémentaires pour le climat prises dans le domaine immobilier, auxquelles le domaine des EPF entend consacrer encore dix millions de francs. Pour ce qui est de la gestion des risques, notamment dans le cadre des projets de construction, le Conseil fédéral estime que des améliorations restent nécessaires.

La Confédération est le principal bailleur de fonds du domaine des EPF. Directement ou indirectement, elle a fourni environ 86 % des revenus du domaine des EPF pendant l'année sous revue. Le Conseil fédéral attend du domaine des EPF qu'il élargisse sa base de financement d'ici à la fin de la période d'encouragement 2024 et qu'il investisse plus activement ses réserves dans la recherche et l'enseignement.

Le domaine des EPF comprend le Conseil des EPF en tant qu'organe stratégique de direction et de surveillance, l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et celle de Lausanne (EPFL), ainsi que quatre établissements de recherche : l'Institut Paul Scherrer (PSI), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (Eawag).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93778.html