Émission de la toute nouvelle monnaie spéciale, la pièce d'argent «Télécabine Klein Matterhorn»: hommage à un projet zermattois de grande envergure

Berne, 16.03.2023, 16.03.2023 - C'est avec beaucoup d'entrain que la Monnaie fédérale Swissmint a inauguré sa nouvelle marque «Eidgenössische Sondermünzen» en novembre 2022 avec la pièce d'argent «Mani Matter». Continuant sur sa lancée, Swissmint émettra le 21 mars 2023 la pièce «Télécabine Klein Matterhorn», sa toute nouvelle création en hommage à la construction du téléphérique reliant Zermatt à l'Italie.

La marque «Eidgenössische Sondermünzen» comprend des pièces de collection exclusives, frappées en nombre limité. Swissmint a lancé la première pièce d'argent de cette nouvelle marque à la fin de 2022 à la mémoire du célèbre artiste suisse Mani Matter.

La nouvelle pièce d'argent «Télécabine Klein Matterhorn» est la première d'une trilogie consacrée aux téléphériques. Elle rend hommage à un projet de grande envergure, achevé à l'été 2023 après plus de 80 ans d'étude et de travaux: la liaison directe, toute l'année, entre Zermatt et Cervinia (Italie) par le Matterhorn Alpine Crossing. Ce téléphérique à la pointe de la technologie relie d'une traite la station d'altitude Matterhorn Glacier Paradise à la station inférieure de Testa Grigia en Italie.

 

Les monnaies spéciales: des hommages aux personnes et aux projets

La monnaie spéciale «Télécabine Klein Matterhorn» est faite d'un alliage composé d'argent 999.9 et pèse 20 grammes. L'avers illustre la station d'altitude Matterhorn Glacier Paradise et le téléphérique à trois câbles de dernière génération, tandis que le revers figure le Cervin et indique la valeur nominale de la monnaie (20 francs). Le tirage comprendra 11 000 pièces non mises en circulation et 3250 pièces en qualité«flan bruni».

La trilogie sera complétée par les monnaies spéciales «Titlis» et «Schilthorn», qui seront émises respectivement à la fin de cette année et au début de 2024. «En émettant ces trois monnaies spéciales, Swissmint entend rendre hommage à trois régions extraordinaires et à leurs projets ambitieux. Nous sommes fiers des destinations touristiques de la Suisse et souhaitons, avec ces pièces, leur témoigner notre respect et contribuer à raconter leur histoire de par le monde», explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint.

 

Chaque monnaie spéciale est une petite œuvre d'art

Sur mandat de la Confédération, Swissmint frappe le franc suisse, exécutant ses activités depuis 1855 au centre de la Suisse, à Berne, et depuis 1906 dans le fameux quartier de Kirchenfeld. Depuis 1936, elle émet également des monnaies spéciales en mémoire d'événements historiques et culturels importants ou en l'honneur de personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une petite œuvre d'art, réalisée selon une tradition artistique et artisanale unique.


Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les monnaies courantes suisses, destinées aux opérations de paiement ordinaires. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l'État et se déclinent en différentes qualités.


Adresse pour l'envoi de questions

media@swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93724.html