Nouvelle expansion du PIB avec de vigoureuses exportations

Berne, 27.05.2004 - Le produit intérieur brut au 1e trimestre 2004 1):Au 1e trimestre 2004, le produit intérieur brut (PIB) en termes réels a augmenté de 0,4% par rapport au 4e trimestre 2003 (en données cvs, taux non-annualisé). Les exportations de marchandises ont livré des impulsions positives à la croissance du PIB, qui a également profité de la poursuite de l'expansion de la consommation des ménages. Pour la première fois depuis quatre trimestres, le PIB a nettement dépassé le niveau atteint au même trimestre de l'année précédente (+1,5%).

La croissance de la consommation des ménages privés s'est maintenue (+0,5%). Les dépenses ont enregistré une hausse dans toutes les rubriques, à l’exception de celle du transport et communication. La diminution importante des prix a de nouveau contribué à une augmentation en termes réels des dépenses pour l’habillement et chaussures. Concernant la consommation de l’Etat (+0,4%), la hausse des dépenses provient surtout d’une augmentation de la masse salariale.

Les investissements ont quelque peu reculé (-0,1%). Une légère accélération des investissements dans la construction (+0,8%), qui profitent principalement des impulsions positives livrées par l’activité dans le bâtiment, a été plus que compensée par un recul des investissements en biens d'équipement (-0,9%). Ces derniers ont été influencés négativement par une hausse particulièrement forte des exportations d’avions de ligne. Sans cet effet, la croissance des investissements en biens d’équipement aurait été positive, aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l'année précédente (voir la note technique en annexe).

L’augmentation des exportations de biens et services s’est maintenue (+1,8%). Les exportations très robustes de marchandises (+3,2%) ont compensé le recul des exportations de services (-3,0%). Après avoir connu une croissance supérieure à la moyenne durant la deuxième partie de l’année 2003, les importations de biens et services ont légèrement reculé (-0,4%). Les importations de marchandises ont diminué au cours du 1e trimestre 2004 (-1,5%), après avoir enregistré des taux de croissance particulièrement élevés au 3e et 4e trimestres 2003. La baisse enregistrée en début d'année 2004 ne devrait pas être interprétée isolément, sans tenir compte de l’évolution vigoureuse des trimestres précédents. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les importations de marchandises ont à nouveau augmenté (+2,9%). Les importations de services ont évolué de façon positive par rapport au trimestre précédent (+0,7%).

Au 1e trimestre 2004, le déflateur du PIB a progressé de 0,9% par rapport au niveau atteint il y a un an. Les prix de la consommation privée (+0,2%) et ceux de la consommation publique (+0,4%) ont légèrement augmenté. Il en va de même pour les investissements en biens d’équipement (+0,3%) et les exportations (+0,4%). Les importations ont connu une hausse des prix légèrement plus forte (+1,0%), alors que les prix dans la construction ont à nouveau reculé (-0,9%).


1) Sauf si mentionné autrement, les résultats présentés sont des taux de variation non annualisés par rapport au trimestre précédent, calculés à partir de séries corrigées des variations saisonnières (données cvs) et évaluées aux prix de l'année précédente (séries réelles). Les variations d'un trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente et calculées à partir de séries brutes (non désaisonnalisées) sont notamment utilisées pour commenter l'évolution des prix.


Berne, le 28 mai 2004

Secrétariat d’Etat à l’économie
Communication


Renseignements :
Aymo Brunetti (sur la situation conjoncturelle)
tél. +41 (0)31 322 21 40

Bruno Parnisari (sur la situation conjoncturelle)
tél. +41 (0)31 323 16 81 

Bettina Muller (techniques)
tél. +41 (0)31 322 21 26

Sabina Noormamode (techniques)
tél. +41 (0)31 322 21 28



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9364.html