Nominations d’officiers généraux à l’armée

Berne, 10.03.2023 - Lors de sa séance du 10 mars 2023, le Conseil fédéral a procédé à des nominations dans les rangs des officiers généraux.

Le colonel EMG Christoph Roduner deviendra commandant de la brigade mécanisée 11 le 1er juillet 2023, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Christoph Roduner, âgé de 56 ans, a fait un apprentissage de dessinateur en génie civil. Après quelques années d’expérience professionnelle et une fois l’école de maturité et l’Académie militaire à l’EPF de Zurich terminées, il est entré en 2001 dans le corps des instructeurs de l’infanterie comme officier de carrière. Il a notamment été engagé comme instructeur d’unité au sein de l’école de recrues d’infanterie 7/207 et comme instructeur au Centre d’instruction de l’infanterie à Walenstadt. Après un séjour d’études au Armor Captains Career Course à Fort Knox aux États-Unis, il a occupé d’autres fonctions, par exemple celle de chef de classe au sein de l’École d’état-major général. À partir du 1er août 2013, le colonel EMG Roduner a été commandant de l’école de recrues d’infanterie et de la place d’armes de Coire, puis du 1er novembre 2015 à fin 2017, il a été commandant de l’école des cadres d’infanterie. À partir de janvier 2018, il a repris la fonction de commandant de l’instruction en formation de l’infanterie 18 et, à partir du 1er juin 2019, celle de commandant des stages de formation et cours au Centre d’instruction de l’armée. À compter du 1er janvier 2022, le colonel EMG Roduner a été nommé commandant de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée.

Le brigadier René Baumann deviendra chef d’état-major du chef du commandement de l’Instruction le 1er octobre 2023.

René Baumann, âgé de 57 ans, a fait un apprentissage d’électronicien. En 1992, il est entré dans le corps des instructeurs des troupes de transmission. Une fois sa maturité professionnelle obtenue et l’Académie militaire à l’EPF de Zurich terminée, il a été engagé comme officier de carrière auprès des écoles de transmission à Bülach. Ensuite, il a occupé d’autres fonctions, notamment celle de commandant remplaçant du Centre de recrutement de Rüti et celle de chef de l’instruction au sein de la Formation d’application d’aide au commandement. À partir du 1er mars 2008, René Baumann a repris le commandement des écoles de transmission à Frauenfeld. Après un séjour d’études au National Defense University in Washington D.C. aux États-Unis et l’obtention de son Master of Science in National Security Strategy, il a été commandant du Recrutement dans le domaine du Personnel de l’armée à partir du 1er septembre 2013. Le 1er janvier 2015, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la Formation d’application d’aide au commandement 30, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Depuis le 1er janvier 2022, le brigadier Baumann endosse la nouvelle fonction civile créée de coordinateur du projet phare en matière de technologies de l’information « Télécommunication de l’armée ».


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93629.html