24 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Berne/Zurich, 10.03.2023 - Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 8 et 9 mars 2023, a nommé 10 professeures et 14 professeurs, attribué six titres de professeure ou professeur et adressé ses remerciements à neuf professeurs sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 23 femmes et 34 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 40%.

Nouvelles nominations à l'ETH Zurich

Le professeur Bernd Bickel (*1982), actuellement professeur et vice-président pour le transfert de technologie à l'Institute of Science and Technology Austria, Autriche, et Senior Staff Research Scientist chez Google, Zurich, est nommé professeur ordinaire de conception computationnelle au Département d'architecture. Bernd Bickel mène des recherches dans le domaine des technologies numériques, et notamment de l'intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Il se concentre en particulier sur le graphisme par ordinateur, à l'interface de la robotique, de la vision par ordinateur, de l'apprentissage automatique, des sciences des matériaux et de la fabrication numérique. L'objectif de ses travaux consiste à créer de nouveaux moyens de modéliser, simuler et fabriquer efficacement des contenus numériques. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont un Oscar en 2019 (Academy of Motion Picture Arts and Sciences Technical Achievement Award) et une bourse ERC Starting Grant en 2016.

Cindy De Jonge (*1987), actuellement responsable de groupe à l'ETH Zurich, est nommée professeure assistante de dynamique des systèmes géo-écologiques au Département des sciences de la Terre. Dans le cadre de ses recherches, Cindy De Jonge se consacre plus particulièrement au développement de signatures lipidiques microbiennes dont elle se sert comme de proxys moléculaires pour reproduire les conditions environnementales et climatiques actuelles et passées. Son approche est reconnue au sein de la communauté scientifique internationale et comble une importante lacune de connaissances en ce qui concerne les modifications des systèmes terrestres. Ses travaux lui ont valu une bourse SNSF Starting Grant du Fonds national suisse (FNS). Sa nomination renforce les activités du Département des sciences de la Terre et celles de l'ETH Zurich sur le thème de la durabilité des sols et des écosystèmes, qui est d'une actualité brûlante. 

Caroline Dorn (*1984), actuellement Research Fellow à l'Université de Zurich, est nommée professeure assistante d'exoplanètes au Département de physique. Les travaux de Caroline Dorn, grâce auxquels elle s'est vu octroyer une bourse SNSF Starting Grant du FNS, se concentrent sur la composition et la nature des planètes situées en dehors de notre système solaire. En nommant Caroline Dorn, le Département de physique consolide idéalement les liens intradépartementaux entre les domaines de recherche de la géophysique, de l'astrophysique, de la pétrochimie ainsi que des exoplanètes et permet de mettre en place d'importantes interactions avec le Département des sciences de la Terre, le Centre for Origin and Prevalence of Life et l'institut de physique de l'Université de Zurich.

Allard Duursma (*1986), actuellement Senior Researcher à l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant de gestion des conflits et de relations internationales au Département des sciences humaines, sociales et politiques. Allard Duursma explore la manière dont la médiation et le maintien de la paix peuvent contribuer à éviter les conflits armés ou à y mettre fin. Ses recherches, pour lesquelles il utilise à la fois des méthodes quantitatives et des études de cas, ont été récompensées par une bourse SNSF Starting Grant. En le nommant professeur assistant, le Département des sciences humaines, sociales et politiques consolide ses activités de recherche sur la gestion des conflits ainsi que les liens intersectoriels entre la recherche sur les relations internationales et celle sur la gestion des conflits.

Alexander Harms (*1987), actuellement responsable de groupe junior à l'Université de Bâle, est nommé professeur assistant de biologie moléculaire des bactériophages au Département des sciences et des technologies de santé. Alexander Harms explore la biologie moléculaire des bactériophages, avec pour objectif principal l'utilisation de processus récemment découverts dans la biotechnologie ou dans la lutte contre les infections bactériennes. Il s'est vu octroyer une bourse SNSF Starting Grant. Sa nomination permet au Département des sciences et des technologies de santé de renforcer idéalement la recherche et l'enseignement en biologie moléculaire. Il est également prévu de mettre en place différentes synergies et interactions avec le Département de biologie et l'Hôpital universitaire de Zurich.

La professeure Mikaela Iacobelli (*1987), actuellement professeure titulaire à l'ETH Zurich, est nommée professeure associée de mathématiques au Département de mathématiques. Mikaela Iacobelli étudie la physique mathématique dans le but de résoudre des problèmes physiques à l'aide de méthodes mathématiques. Elle est considérée à l'échelle internationale comme une experte du système de Vlasov-Poisson. Les travaux de Mikaela Iacobelli sont publiés dans des revues scientifiques de renom. Enseignante appréciée et remarquablement engagée, elle assume également des tâches relatives à l'autogestion académique.  Elle est membre de différents organes et comités scientifiques. Mikaela Iacobelli œuvre par ailleurs activement pour l'encouragement, l'administration et la diffusion de la science à différents niveaux.

Puneet Anantha Murthy (*1988), actuellement postdoctorant et chargé de cours à l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant de photonique au Département de physique. Puneet Anantha Murthy axe ses recherches sur la photonique des solides dans le but d'étudier une nouvelle classe de matériaux bidimensionnels. Il a contribué de manière déterminante au développement d'une méthode inédite permettant la capture à toute petite échelle de quasi-particules excitées optiquement, les excitons, afin de démontrer leur comportement quantique. Les prochains travaux de ce lauréat d'une bourse SNSF Starting Grant visent à créer une nouvelle classe de matériaux quantiques de la lumière. Sa nomination permet au Département de physique de renforcer la recherche quantique à l'ETH Zurich.

Natalia Pikor (*1986), actuellement responsable de groupe à l'Hôpital cantonal de Saint-Gall, est nommée professeure assistante de neuro-immunologie au Département de biologie. Les recherches de Natalia Pikor portent sur la régulation de la réponse immunitaire dans le système nerveux central dans le cadre des maladies auto-immunes, des tumeurs cérébrales malignes ainsi que des infections virales neurotropes, et particulièrement des infections à coronavirus. Elles lui ont valu d'obtenir une bourse SNSF Starting Grant. Grâce à sa nomination, le Département de biologie sera en mesure d'accroître ses activités de recherche fondamentale en neuro-immunologie, en immuno-oncologie et en virologie. Son poste à l'Hôpital cantonal de Saint-Gall permettra de créer des liens entre les groupes de recherche de l'ETH Zurich, d'une part, et les projets de recherche clinique ainsi que les cohortes de patients, d'autre part.

Promotions à l'ETH Zurich

Le professeur Paolo Arosio (*1983), actuellement professeur assistant tenure track à l'ETH Zurich, est nommé professeur associé de génie biochimique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Paolo Arosio recourt, pour les besoins de ses travaux, à des concepts et des outils du génie biochimique afin d'apporter des réponses à des problématiques essentielles en science des protéines. Son approche scientifique innovante a débouché sur la publication de plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et lui a valu, entre autres, une bourse ERC Consolidator Grant en 2020. Sa nomination en tant que professeur associé permettra à l'ETH Zurich de renforcer considérablement ses activités dans le champ d'action stratégique «Santé et médecine» et, le cas échéant, dans celui dédié aux «Matériaux et technologies de fabrication».

La professeure Katrien De Bock (*1980), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de sciences du mouvement humain et santé au Département des sciences et des technologies de santé. Katrien De Bock explore la physiologie musculaire et les processus adaptifs en situation d'entraînement ainsi que d'immobilisation physiques. Elle contribue de manière déterminante à la résolution de problèmes de santé actuels en collaboration avec les institutions du Domaine des EPF actives dans ces champs d'études ainsi qu'avec d'autres institutions partenaires, telles que la clinique Schulthess. Enseignante engagée, Katrien De Bock est l'auteure d'un nombre impressionnant de publications, qui suscitent un large écho dans le monde entier. Elle a obtenu de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2017.

Le professeur Andreas Fichtner (*1979), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de sismologie et de physique des ondes au Département des sciences de la Terre. Andreas Fichtner est un sismologue spécialisé dans la tomographie sismique et la technologie des capteurs à fibre optique. Il s'intéresse aux facettes à la fois théoriques et appliquées de sa discipline. Cet éminent chercheur, qui fait figure de référence mondiale dans son domaine de prédilection, a été maintes fois récompensé et s'est notamment vu décerner une bourse ERC Starting Grant en 2016. Il a remporté des succès notables dans l'acquisition de fonds pour la recherche, tant auprès du secteur académique que dans l'industrie, et est cofondateur ainsi que conseiller scientifique de Mondaic SA, une spin-off de l'ETH Zurich. Andreas Fichtner est responsable suppléant de l'Institut de géophysique depuis 2020 et directeur des études au sein du Département des sciences de la Terre depuis 2022.

La professeure Petra Schmid (*1983), actuellement professeure assistante tenure track à l'ETH Zurich, est nommée professeure associée de comportement des organisations au Département de management, technologie et économie. Petra Schmid s'intéresse aux implications du pouvoir social (vécu). Elle apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes sous-jacents à ce phénomène et sur leurs effets en combinant des méthodes de psychologie sociale, le plus souvent expérimentales, avec des techniques de mesure empruntées aux neurosciences. Son approche interdisciplinaire permet de disposer enfin de faits établis pour nourrir une discussion souvent fondée sur des anecdotes et des observations empiriques. Les résultats de recherche remarquables de Petra Schmid sont à l'origine de nombreux articles de presse scientifique. Ils suscitent un vif intérêt médiatique et valent à cette éminente chercheuse d'être invitée à d'importantes conférences.

Le professeur Hans Jakob Wörner (*1981), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de chimie physique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Hans Jakob Wörner concentre ses activités de recherche sur la spectroscopie ultra-rapide de molécules avec résolution temporelle attoseconde et sur le développement de nouvelles méthodes expérimentales permettant de caractériser la structure et la dynamique des couches de valence des molécules. Scientifique reconnu à l'échelle mondiale dans le domaine de la spectroscopie à résolution temporelle, il a obtenu un nombre impressionnant de distinctions internationales, dont une bourse ERC Starting Grant en 2012 et une ERC Consolidator Grant en 2017.

Le professeur Ce Zhang (*1987), actuellement professeur assistant tenure track à l'ETH Zurich, est nommé professeur associé d'informatique au Département d'informatique. Les travaux de recherche de Ce Zhang se situent à l'intersection de la science des données et des systèmes. Ils sont d'une actualité brûlante dans le contexte de l'informatique en nuage et plus particulièrement de la transition vers des systèmes basés sur le cloud. Plusieurs des systèmes que développe Ce Zhang actuellement ou qu'il a mis au point ont été repris en partie ou dans leur intégralité par l'industrie. Ce Zhang affiche un bilan de publications remarquable et a vu ses travaux maintes fois récompensés, notamment par une bourse ERC Starting Grant en 2021. Il s'engage très activement dans l'enseignement au sein du Département d'informatique et se charge de faire le lien entre les différents groupes de recherche.

Nouvelles nominations à l'EPFL

Thomas Bourgeat (*1991), actuellement chargé de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Les recherches de Thomas Bourgeat se situent à l'interface des langages de programmation, de l'architecture informatique et de la vérification formelle du hardware. Leader en matière de vérification du hardware, Thomas Bourgeat a déjà collaboré avec plusieurs groupes travaillant dans la recherche et dans l'industrie. Il est considéré comme un chercheur prometteur dans ce domaine d'avenir et sera un atout de taille pour la Faculté informatique et communications. Le développement de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans la cybersécurité fait clairement partie de la stratégie poursuivie par l'EPFL.

Caglar Gulcehre (*1985), actuellement Senior Research Scientist au laboratoire de recherche DeepMind de Google à Londres, Royaume-Uni, est nommé professeur assistant tenure track d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communi­cations. Caglar Gulcehre étudie l'apprentissage par renforcement, l'apprentissage profond, l'apprentissage des représentations et le traitement automatique du langage naturel. Ce chercheur renommé a reçu plusieurs distinctions et entretient un réseau de coopérations avec des groupes académiques et industriels de référence. Sa nomination permettra à la Faculté informatique et communications de combler une lacune importante en matière d'apprentissage automatique. Caglar Gulcehre aura à n'en pas douter une influence considérable sur les activités de cette faculté et de l'EPFL.

Gioele La Manno (*1990), actuellement responsable de groupe à l'EPFL, est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie. Gioele La Manno s'intéresse à la génomique unicellulaire, à la biologie computationnelle et aux neurosciences du développement. Il travaille notamment à l'élaboration de technologies inédites et d'analyses computationnelles complexes afin d'étudier le développement du cerveau. Ses recherches ont contribué de manière significative à de nouvelles découvertes et donné lieu à plusieurs brevets qui ont été cédés sous licence à des entreprises-phares de la biologie unicellulaire ainsi qu'à une société très connue spécialisée dans la conception de logiciels libres. La nomination de ce chercheur de renommée mondiale s'inscrit en droite ligne de l'orientation technologique des sciences de la vie à l'EPFL.

Yanina Shkel (*1982), actuellement collaboratrice scientifique à l'EPFL, est nommée professeure assistante d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Yanina Shkel concentre ses recherches sur les aspects théoriques de la science des données, les statistiques, la protection des données et la cryptographie. Son travail remarquable lui a valu d'obtenir en 2023 une bourse SNSF Starting Grant. Les résultats des activités de recherche menées par Yanina Shkel viendront non seulement renforcer les activités de la Faculté informatique et communications, mais s'inscriront aussi pleinement dans l'un des grands axes stratégiques de l'EPFL qui vise à développer les domaines de la théorie de l'information, de la sécurité et de la protection des données.

Promotions à l'EPFL

Le professeur Martin Jaggi (*1982), actuellement professeur assistant tenure track à l'EPFL, est nommé professeur associé d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Les travaux de Martin Jaggi se situent à l'interface entre les fondements théoriques et les applications concrètes de l'apprentissage automatique. Les modèles évolutifs et décentralisés qu'il a développés sont utilisés aussi bien par des multinationales de renom que par de plus petites entreprises suisses.  Ce chercheur récompensé à plusieurs reprises fait partie des principaux comités scientifiques de son domaine de spécialisation. Très engagé au sein de l'EPFL, il est l'un des membres fondateurs des Applied Machine Learning Days, la plus importante conférence d'apprentissage automatique en Europe.

Le professeur Mikhail Kapralov (*1983), actuellement professeur assistant tenure track à l'EPFL, est nommé professeur associé d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Mikhail Kapralov est un spécialiste de l'informatique théorique. Ses recherches sur les algorithmes sublinéaires ont abouti à des percées majeures dans les secteurs du big data et de l'analyse des données. Mikhail Kapralov a reçu plusieurs prix, dont une bourse ERC Starting Grant en 2017. Alors que ses travaux sont de nature théorique, il entretient néanmoins des liens forts avec l'industrie. Ses contacts avec des partenaires industriels comme le Microsoft Research Lab et Google Research ouvrent des perspectives professionnelles inédites à ses étudiantes et étudiants.

La professeure Tamar Kohn (*1973), actuellement professeure associée à l'EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences et ingénierie de l'environnement à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit. Sa maîtrise de l'intégration de la chimie de l'environnement et de la virologie environnementale a valu à Tamar Kohn de devenir une chercheuse incontournable au niveau mondial. Tamar Kohn se concentre actuellement sur le devenir de virus humains dans l'environnement naturel et construit, p. ex. dans des installations de traitement des eaux usées ou dans les particules d'aérosol. Durant la pandémie de COVID-19, les résultats de ses recherches ont ainsi permis de détecter le virus SARS-CoV-2 dans des échantillons provenant de stations d'épuration ou dans les particules d'aérosol. Tamar Kohn siège dans plusieurs conseils d'experts, a été nommée membre de comités consultatifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est Adjunct Researcher à l'Eawag.

Le professeur Dimitrios Lignos (*1979), actuellement professeur associé à l'EPFL, est nommé professeur ordinaire d'ingénierie civile à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit. Dimitrios Lignos déploie ses activités de recherche dans la conception de structures parasismiques basée sur la performance, notamment pour les structures en acier et mixtes. Ses recherches sur la modélisation numérique intégrée et l'expérimentation à plusieurs échelles pour la compréhension fondamentale et la simulation de l'effondrement des struc­tures ont influencé les standards et normes internationaux en matière de sécurité sismique des infrastructures de construction. Ce chercheur de renommée internationale a reçu de nombreuses distinctions. Il dirige l'Institut d'ingénierie civile de l'EPFL depuis septembre 2021.

La professeure Karen Mulleners (*1983), actuellement professeure assistante tenure track à l'EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Karen Mulleners est une experte de l'aérodynamique en régime instationnaire. Elle axe ses travaux sur l'analyse et la modélisation de phénomènes d'écoulements instables dominés par des vortex, qui trouvent entre autres leur application dans l'aérodynamique des pales éoliennes. Reconnue dans le monde entier comme une pionnière dans sa discipline de prédilection, elle se distingue par son engagement en faveur d'un enseignement de qualité. Grâce à ses recherches hautement innovantes et à un large réseau de coopérations, Karen Mulleners contribue à développer le futur de l'aérodynamique en régime instationnaire à l'EPFL.

La professeure Vasiliki Tileli (*1981), actuellement professeure assistante tenure track à l'EPFL, est nommée professeure associée de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Les recherches de Vasiliki Tileli portent sur la caractérisation des nanomatériaux par les méthodes de microscopique électronique in situ et la microscopie électronique. Ses études ont des applications dans les domaines de la conversion et du stockage de l'énergie ainsi que des dispositifs électroniques. Vasiliki Tileli a su s'imposer comme chercheuse de premier plan sur le scène internationale grâce à l'originalité de ses recherches. A l'EPFL, elle contribue à renforcer d'importantes coopérations académiques et prône un enseignement de grande qualité ainsi qu'une recherche innovante.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

Corsin Battaglia (*1977), actuellement responsable de laboratoire à l'Empa et chargé de cours au Département des sciences des matériaux ainsi qu'au Département des technologies de l'information et d'électrotechnique de l'ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l'ETH Zurich. Les recherches de Corsin Battaglia portent sur de nouveaux matériaux et concepts pour le stockage durable de l'énergie, en particulier les batteries de nouvelle génération et les carburants synthétiques. Il a publié un nombre impressionnant d'articles de recherche, est co-inventeur de plusieurs demandes de brevet et a remporté plusieurs prix.

Le professeur Andrea Cavalli (*1971), actuellement professeur ordinaire de l'Université de Bologne, Italie, ainsi que directeur du Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) à l'EPFL, est nommé professeur titulaire de l'EPFL. Andrea Cavalli est une référence mondiale du développement et de l'application de méthodes computationnelles ayant des applications dans différents champs de recherche, dont la découverte de médicaments et la médecine de précision. Il mène des activités d'apprentissage automatique sur des ensembles de données provenant à la fois de l'industrie et d'hôpitaux.

Dorina Opris (*1974), actuellement chargée de cours au Département des sciences des matériaux de l'ETH Zurich ainsi que responsable de groupe à l'Empa, est nommée professeure titulaire de l'ETH Zurich. Les recherches de Dorina Opris portent sur la synthèse, la caractérisation, le traitement et l'application d'élastomères diélectriques capables de répondre à des stimuli. La réputation de cette chercheuse n'est plus à faire, comme en témoignent ses nombreuses invitations à des conférences scientifiques internationales, ses activités au sein de comités de lecture pour de grandes maisons d'édition scientifique ainsi que la bourse ERC Consolidator Grant qu'elle a obtenue en 2020.

Stephan Pfister (*1980), actuellement chargé de cours et Senior Research Associate au Département de génie civil, de l'environnement et de géomatique de l'ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l'ETH Zurich. Stephan Pfister étudie les répercussions de la consommation d'eau et de l'utilisation du territoire dans l'évaluation du cycle de vie (Life Cycle Assessment) pour des applications dans l'agriculture et la production d'énergie. Ses recherches suscitent un large écho, tant dans le monde scientifique qu'auprès des décideuses et décideurs politiques, et sont utilisées dans la pratique.

Vincenzo Picotti (*1962), actuellement Senior Lecturer au Département des sciences de la Terre de l'ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l'ETH Zurich. Vincenzo Picotti étudie la stratigraphie et la tectonique. Il est particulièrement actif dans l'enseignement de la géologie fondamentale et se distingue par l'organisation de cours de géologie de grande ampleur sur le terrain, dans des conditions difficiles et imprévisibles. Il est extrêmement rare qu'une même personne possède de telles compétences à la fois dans l'enseignement et la recherche. Vincenzo Picotti offre dès lors un profil sans précédent au Département des sciences de la Terre.

Barbara Solenthaler (*1978), actuellement chargée de cours et Senior Research Scientist au Département d'informatique de l'ETH Zurich, est nommée professeure titulaire de l'ETH Zurich. Barbara Solenthaler s'intéresse au développement d'algorithmes et de techniques de simulation pilotées par les données ainsi que de modélisation tridimensionnelle. Experte éminente de son domaine, elle est membre de différents comités réputés. Ses travaux de recherche sont publiés dans le cadre de conférences de haut rang et de revues spécialisées.

Départs de l'ETH Zurich

Le professeur Yaakov Benenson (*1975), actuellement professeur associé de biologie synthétique au Département des systèmes biologiques, réduira son taux d'occupation en avril prochain dans la perspective de son départ fin mars 2024. A travers ses recherches, Yaakov Benenson entend développer et appliquer des instruments et méthodes de biologie computationnelle et de biologie synthétique chez les mammifères. Il quitte l'Ecole pour assumer une fonction dirigeante dans une start-up.

Le professeur Theodoros Rekatsinas (*1987), professeur assistant tenure track d'informatique au Département d'informatique, a quitté l'ETH Zurich fin janvier 2023. Theodoros Rekatsinas axe ses recherches sur les banques de données, l'apprentissage automatique, le traitement des données et la science des données et recourt dans ce contexte à de nouvelles méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Il a quitté l'Ecole pour rejoindre Apple.

Le professeur Wendelin Werner (*1968), actuellement professeur ordinaire de mathématiques au Département de mathématiques, quittera l'ETH Zurich fin mai 2023. Wendelin Werner étudie le calcul des probabilités et la physique statistique. Durant sa carrière à l'ETH Zurich, ce lauréat de la médaille Fields et chercheur d'excellence bénéficiant d'un vaste rayonnement mondial s'est attelé à fixer des priorités dans la recherche et l'enseignement, qui continueront à l'avenir de contribuer à la visibilité internationale du Département de mathématiques, de l'Ecole tout entière ainsi que du pôle scientifique suisse. Wendelin Werner quitte l'ETH Zurich pour accepter une chaire à l'Université de Cambridge.

Départs de l'EPFL

Le professeur David Andrew Barry (*1958), actuellement professeur ordinaire de remédiation et éco-hydrologie à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), prendra sa retraite fin août 2023. David Andrew Barry a rejoint l'EPFL en tant que professeur ordinaire en 2005. Il est un expert reconnu dans les domaines de la qualité des eaux, de l'hydrodynamique, de l'analyse des eaux souterraines et de l'érosion des sols. Les travaux de David Andrew Barry portent notamment sur le transport de contaminants, l'assainissement des sols et des eaux souterraines ainsi que l'impact du changement climatique sur les grands lacs. Affichant un nombre de publications remarquable, ce chercheur renommé est un enseignant et un collègue particulièrement apprécié. Il se distingue en outre par son engagement important au sein de l'ENAC ainsi que par sa participation à d'importants comités et a pris une part active à l'évolution de l'Ecole.

Le professeur Eugen Brühwiler (*1958), actuellement professeur ordinaire de maintenance, sécurité et construction d'ouvrages à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), partira à la retraite fin novembre 2023. Eugen Brühwiler a rejoint l'EPFL en tant que professeur associé en 1994. Ses champs d'investigation sont l'ingénierie des structures et des matériaux, les structures civiles existantes, en particulier les ponts de grande valeur culturelle, ainsi que le béton renforcé par des fibres à ultra hautes performances. Eugen Brühwiler a assumé d'importantes fonctions au sein de l'ENAC et de l'EPFL. Il a été membre de nombreux comités scientifiques ainsi que de plusieurs comités de rédaction de journaux scientifiques internationaux et fait encore partie de certains d'entre eux aujourd'hui. Il est en outre un enseignant, un superviseur et un mentor très apprécié.

Le professeur Bernard Cache (*1958), actuellement professeur associé de culture numérique du projet architectural à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), prendra sa retraite fin juillet 2023. Bernard Cache a rejoint l'EPFL en tant que professeur associé en 2013. Ses recherches portent sur l'exploration des matériaux ainsi que sur le traitement et l'application de ceux-ci. Bernard Cache s'intéresse aussi tout spécialement à l'utilisation créative de nouvelles technologies et d'instruments numériques innovants. Chercheur de renommée mondiale, il est l'auteur de plusieurs publications importantes et participe régulièrement à des conférences, des expositions et des jurys de concours internationaux d'architecture. Il a profondément marqué l'ENAC en sa qualité d'enseignant et de superviseur engagé.

Le professeur Franz Graf (*1958), actuellement professeur associé d'architecture à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit, prendra sa retraite fin juillet 2023. Franz Graf est entré à l'EPFL en 2005 en tant que professeur invité et a été nommé professeur associé en 2007. Ses recherches portent sur les systèmes constructifs modernes et contemporains ainsi que leur sauvegarde. Il étudie en particulier l'utilisation des matériaux dans le contexte des dispositions environnementales et des ressources de sauvegarde du patrimoine bâti. Franz Graf est l'auteur de nombreux livres et articles et a par ailleurs contribué à l'élaboration de plusieurs ouvrages de référence. Pour ses recherches sur l'assainissement de la cité-satellite du Lignon à Genève, il a remporté en 2013 le prestigieux prix du patrimoine culturel de l'Union européenne, le Europa Nostra Award, dans la catégorie «Recherche scientifique».

Le professeur Aurelio Muttoni (*1958), actuellement professeur ordinaire de structures en béton à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), prendra sa retraite fin février 2024. Aurelio Muttoni a rejoint l'EPFL en tant que professeur ordinaire en 2000. Il s'intéresse à différentes thématiques liées aux structures en béton, notamment à l'analyse de la résistance des structures en béton existantes pour préserver la sécurité des ouvrages en service. Ses travaux appliqués innovants ont donné lieu à cinq brevets dans les domaines de l'ingénierie structurelle et de la géotechnique. Cet enseignant très apprécié a également su façonner l'enseignement et le développement de l'ENAC grâce à son grand engagement. De plus, Aurelio Muttoni est cofondateur du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA.

Le professeur Thomas Rizzo (*1956), actuellement professeur ordinaire de chimie physique moléculaire à la Faculté des sciences de base, prendra sa retraite fin août 2023. Thomas Rizzo a rejoint l'EPFL en tant que professeur ordinaire en 1994. Il est mondialement connu pour ses contributions importantes dans le domaine de la chimie physique. Ces quinze dernières années, ses recherches ont porté sur la combinaison de la spectroscopie laser, de la spectroscopie de masse et de la mobilité ionique pour étudier les ions biomoléculaires refroidis par cryogénie. Ce chercheur renommé affiche un nombre de publications remarquable et est lauréat de nombreux prix et distinctions ainsi que détenteur de deux brevets. Il a fait preuve d'un grand dévouement au sein de l'EPFL, qu'il a considérablement marquée de son empreinte.

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Gian-Andri Casutt
Responsable de la communication du Conseil des EPF
Häldeliweg 15, CH-8092 Zurich
gian.casutt@ethrat.ch
+41 44 632 20 03


Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93624.html