Racisme structurel : des indices de discriminations dans divers domaines de la vie

Berne, 09.03.2023 - Le racisme structurel est une réalité. C’est ce que montre l’étude sur le racisme structurel en Suisse, dont le Service de lutte contre le racisme (SLR) publie aujourd’hui une synthèse. Les principaux résultats et de premières recommandations y sont présentés.

L’étude réalisée sur mandat du SLR par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel dresse le premier état des lieux de la discrimination institutionnelle et structurelle en Suisse. La synthèse publiée aujourd’hui en présente les principaux résultats. Ceux-ci ont été établis sur la base de plus de 300 études scientifiques et d’entretiens menés avec 25 spécialistes du terrain et du monde académique.

L’étude fait apparaître des indices de discriminations institutionnelles et structurelles en particulier dans les domaines du travail, du logement, des démarches administratives et de la naturalisation, mais aussi, dans une moindre mesure, dans les domaines de la sécurité sociale ainsi que de la police et de la justice. La question est moins bien documentée dans les domaines de la santé et de l’éducation. Quant aux médias et à Internet, à la vie quotidienne ou encore à l’espace public et la famille, ils n’ont pas encore fait l’objet de suffisamment d’études pour que l’on puisse tirer des conclusions concernant la discrimination raciale.

L’étude fournit un éclairage important sur le racisme structurel, malgré des connaissances encore lacunaires sur ses manifestations et ses effets. Invitation est faite aux acteurs et actrices de la lutte contre le racisme, au monde scientifique et aux autorités de ne pas se contenter de combler les lacunes d’information, mais d’oser poser des actes concrets pour changer la donne.

Dans ses conclusions, le SLR plaide pour un changement de perspective : pour ancrer durablement la protection contre la discrimination raciale au sein de la société, il faut jeter un regard critique sur nos structures et nos institutions. Outre des actions visant à modifier les attitudes des personnes ou à soutenir les victimes de racisme, des mesures s’imposent pour considérer d’un œil critique les procédures institutionnelles et les processus institutionnalisés.

Informations sur la synthèse de l’étude du FSM

La publication peut être commandée en ligne via le site web du SLR ou téléchargée en format PDF.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Helfer
responsable du Service de lutte contre le racisme
Tél. +41 58 480 08 70
marianne.helferherreraerazo@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93602.html